ISSN 2369-7946
Introduction
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses.
Le seul objectif du Bureau de la sécurité des transports (BST) est de promouvoir la sécurité des transports. Il s'acquitte de ce mandat en menant des enquêtes indépendantes sur certains événements de transport. Le but de ces enquêtes est d'identifier les causes et les facteurs contributifs et les lacunes de sécurité mises en évidence par un événement. Le BST publie ensuite un rapport et formule des recommandations pour améliorer la sécurité et réduire ou éliminer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du BST accordées par le Parlement et utilisées par le ministère. Les autorisations incluent les montants octroyés dans le Budget principal des dépenses pour l'exercice financier 2016-2017 ainsi que toutes les recettes gagnées et disponibles pour une utilisation à la fin du trimestre. Ce rapport trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois sur les crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le BST utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel, conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor, lesquelles sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
État des autorisations
Le financement total disponible au BST a augmenté de 75 000 $ entre les exercices financiers 2016-2017 et 2015-2016. Ceci s'explique principalement par une augmentation dans le taux du régime d'avantages sociaux des employés de 81 000 $, lequel est fixé annuellement par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Il y avait aussi une augmentation de 17 000 $ dans les recettes disponibles générées principalement par la prestation de la formation sur la Méthodologie intégrée d'enquête sur la sécurité. Ces augmentations sont compensées par une réduction à l'échelle du gouvernement suite au un montant transférer à l'École de la fonction publique de 23 000 $.
État des dépenses ministérielles budgétaires
Les dépenses trimestrielles et cumulatives du ministère sont supérieures de 333 000 $ ou de 5 % au cours de l'exercice courant par rapport à celles de 2015-2016. Ceci s'explique principalement par une augmentation dans les frais de personnel, ce qui est attribuable à la dotation des postes qui ont été vacants en 2015-2016, et les paiements pour les indemnités de départ pour des employés qui ont pris leur retraite dans le premier trimestre de 2016-2017.
Comme l'illustre la figure 1, le BST a dépensé environ 24 % de ses autorisations à la fin du premier trimestre. Ceci est cohérent avec les prévisions étant donné que la dépense la plus importante du ministère est salariale. Les dépenses du BST sont généralement réparties de manière égale tout au long de l'année.
Risques et incertitudes
Le BST est financé au moyen de crédits annuels. Par conséquent, ses activités sont touchées par tous changements apportés au financement approuvé par le Parlement. En tant qu'établissement public, il est autorisé à dépenser les recettes perçues pendant l'exercice malgré le fait que ces recettes sont minimes, elles représentent en moyenne moins de 1 % des besoins de financement du ministère.
Un risque continu à la situation financière du BST est que les dépenses sont en grande partie influencées par le nombre et la complexité des événements de transport. Un accident de transport important ou un ensemble d'événements de moindre importance pourrait faire augmenter considérablement les dépenses et entraîner des pressions sur les ressources qui pourraient faire en sorte que le ministère ait à demander des fonds supplémentaires du Parlement.
De plus, en 2016-2017, toutes les conventions collectives sont expirées. Tel qu'annoncé dans le budget de 2014, les budgets de fonctionnement des ministères ont été gelés durant les deux derniers exercices financiers. Cela représente un risque pour le BST, car aucun financement ne lui sera alloué pour couvrir les augmentations salariales qui étaient entrées en vigueur pendant cette période, ou les effets continus de ces ajustements. Par conséquent, le ministère devra couvrir ces montants en utilisant ses propres crédits dès que les conventions collectives seront ratifiées et signées. Le BST continue à gérer son financement avec diligence afin de s'assurer que ce risque est atténué.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation dans le nombre d'accidents ferroviaires significatifs enquêtés par le BST sous son mandat. Les enquêtes ouvertes sur les événements ferroviaires sont parmi les plus élevés au cours des dernières années. Les attentes accrues du public de la sécurité ferroviaire font en sorte qu'il y a eu une augmentation significative des activités au sein du programme des enquêtes d'événements ferroviaires. En plus de la charge de travail supplémentaire pour les déploiements d'enquête et les suivis, ce programme a connu un intérêt accru du public et des intervenants sous forme de la communication des médias et les demandes d'accès à l'information. La situation est présentement de retour à un état normal, et les activités ferroviaires du BST sont prévues à retourner à un état plus régulier en 2016-2017.
Approbation des cadres supérieurs
Document de source signée par
La présidente,
Kathleen Fox
Document de source signée 2016-08-22
Date
Gatineau, Canada
Document de source signée par
La dirigeante principale des finances
Chantal Lemyre, CPA, CGA
Document de source signée 2016-08-19
Date
Gatineau, Canada
État des autorisations (non vérifié)
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 26 267 | 6 141 | 6 141 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux des employés | 3 521 | 880 | 880 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 10 | - | - |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | 16 | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 29 814 | 7 021 | 7 021 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Budget principal des dépenses : Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 26 290 | 5 827 | 5 827 |
Budget principal des dépenses : Autorisations législatives – Régimes d'avantages sociaux des employés | 3 440 | 860 | 860 |
Autorisations législatives – Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne | 4 | 1 | 1 |
Autorisations législatives – Dépenses paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques | 5 | - | - |
Autorisations totales pour utilisation | 29 739 | 6 688 | 6 688 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 23 995 | 6 257 | 6 257 |
Transports et communications | 1 521 | 277 | 277 |
Information | 138 | 20 | 20 |
Services professionnels et spéciaux | 2 362 | 249 | 249 |
Location | 394 | 111 | 111 |
Services de réparation et d'entretien | 412 | 55 | 55 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 230 | 33 | 33 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 120 | 4 | 4 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 642 | 15 | 15 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 29 814 | 7 021 | 7 021 |
Dépenses | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2015 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 23 913 | 5 945 | 5 945 |
Transports et communications | 1 620 | 257 | 257 |
Information | 121 | 26 | 26 |
Services professionnels et spéciaux | 2 490 | 241 | 241 |
Location | 339 | 157 | 157 |
Services de réparation et d'entretien | 466 | 8 | 8 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 275 | 50 | 50 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 115 | - | - |
Acquisition de matériel et d'outillage | 400 | 4 | 4 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 29 739 | 6 688 | 6 688 |