2020-21 Corporate Information

Raison d'être, mandate and role: who we are and what we do

Raison d'être

The Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board, commonly referred to as the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in its day-to-day activities, is an independent agency created in 1990 by an Act of Parliament. It operates at arm's length from other government departments and agencies to ensure that there are no real or perceived conflicts of interest. The TSB's sole objective is to advance air, marine, rail and pipeline transportation safety.

The President of the Queen's Privy Council for Canada is the designated minister for the purposes of tabling the TSB's administrative reports in Parliament, such as the Departmental Plan and the Departmental Results Report. The TSB is part of the Privy Council portfolio of departments and agencies.

Mandate and role

The TSB's mandate—as described in the Act that governs its work—is to advance safety in air, marine, pipeline, and rail transportation by

  • conducting independent investigations, including public inquiries when necessary, into selected transportation occurrences, in order to make findings regarding their causes and contributing factors;
  • identifying safety deficiencies, as evidenced by transportation occurrences;
  • making recommendations designed to eliminate or reduce such safety deficiencies; and
  • reporting publicly on our investigations and findings in relation thereto.

While it is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability, the Board reports fully on the causes and contributing factors of an occurrence, even in cases where fault or liability might be inferred from the Board's findings. Findings of the Board are not binding on the parties to any legal, disciplinary, or other proceedings.

To instill public confidence in the TSB, it is essential that the agency be free of any conflict of interest when investigating accidents, identifying safety deficiencies, and making recommendations. That is why the TSB is independent and separate from other government departments. It currently reports to Parliament through the President of the Queen's Privy Council for Canada.

Operating context: conditions affecting our work

Operating context

The TSB operates within the context of a very large and complex Canadian and international transportation system. Many Canadian and foreign organizations are responsible for, and involved in, improving transportation safety. The TSB does not have any power or authority to direct others to implement its recommendations or to make changes. The Board must therefore present its findings and recommendations in such a manner that compels others to act. This implies ongoing dialogue, information sharing and strategic coordination with many organizations such as Transport Canada, the National Energy Board and the Canadian Coast Guard. The TSB must also engage industry and foreign regulatory organizations in a similar fashion. Through various means, the TSB must present compelling arguments that will convince these “agents of change” to allocate resources and take action in response to identified safety deficiencies despite their many other competing priorities.

Furthermore, with the increasing globalization of the transportation industry, governments and industry are seeking greater harmonization of policies and practices between countries in order to facilitate cross-border trade, as well as the movement of people and goods. For example, rules that apply to trains that cross the Canada / U.S. border on a daily basis must be harmonized in order to avoid slowing or stopping their movements or creating administrative issues for the companies. This in turn makes the TSB's work more difficult.  In order to achieve results (i.e. get safety actions implemented), the TSB can no longer simply engage and convince Canadian stakeholders to act on their own. The TSB must convince both Canadian and foreign stakeholders to take actions in a coordinated and consistent manner.

The TSB's volume of activities is influenced by the number, severity and complexity of transportation occurrences, none of which can be effectively predicted. This uncertainty poses certain challenges with respect to the planning and management of TSB resources. Additionally, over the past few years the TSB's visibility has increased significantly because of high-profile occurrence investigations, the TSB's Outreach Program, and the increased use of social media to share safety information. The TSB's enhanced visibility has generated higher stakeholder and public expectations than ever before.

In 2020-21, the TSB will continue its projects aimed at reviewing and modernizing its core business processes and its products so that the TSB can further optimize the use of its resources and adapt to changing public expectations. However, the management team will ensure that a proper balance is maintained between the achievement of the short and long-term objectives.

Date de modification :

Renseignements ministériels 2020-2021

Raison d'être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons

Raison d'être

Le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, couramment appelé le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dans ses activités quotidiennes, est un organisme indépendant qui a été créé en 1990 en vertu d'une loi du Parlement. Le BST fonctionne de manière indépendante des autres ministères et organismes du gouvernement afin d'éviter tout conflit d'intérêt réel ou perçu. L'unique objectif du BST consiste à promouvoir la sécurité du transport aérien, maritime, ferroviaire et par pipeline.

Le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada est le ministre désigné aux fins du dépôt des rapports administratifs du BST au Parlement, tels que le plan ministériel et le rapport sur les résultats ministériels. Le BST fait partie du portefeuille des ministères et des organismes du Conseil privé.

Mandat et rôle

La mandat du BST, tel qu'énoncée dans la Loi qui régit ses activités, consiste à promouvoir la sécurité du transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier :

  • en procédant à des enquêtes indépendantes, y compris des enquêtes publiques au besoin, sur les accidents de transport choisis, afin d'en dégager les causes et les facteurs;
  • en constatant les lacunes en matière de sécurité mis en évidence par de tels accidents;
  • en faisant des recommandations sur les moyens d'éliminer ou de réduire ces manquements;
  • en publiant des rapports rendant compte de ses enquêtes et présentant les conclusions qu'il en tire.

Bien que le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales, il rend pleinement compte des causes et des facteurs ayant contribué à un accident, quelles que soient les inférences qu'on puisse tirer de ses faits établis à l'égard de toute faute ou responsabilité éventuelle. Les constatations du Bureau ne lient les parties à aucune procédure judiciaire, disciplinaire ou autre.

Pour s'attirer la confiance du public, il est primordial que le BST évite tout conflit d'intérêts lorsqu'il enquête sur les accidents, cerne les lacunes en matière de sécurité et formule des recommandations. C'est pour cette raison que le BST est indépendant et distinct des autres ministères fédéraux. Il rend actuellement des comptes au Parlement par l'entremise du Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada.

Contexte opérationnel : conditions touchant notre travail

Contexte opérationnel

Le BST mène ses opérations dans le contexte d'un réseau de transport canadien et international très vaste et complexe. Bon nombre d'organisations canadiennes et étrangères sont responsables d'améliorer la sécurité des transports ou y prennent part. Le BST n'a pas le pouvoir ou l'autorité nécessaire pour ordonner à autrui de mettre en œuvre ses recommandations ou d'apporter des changements. Le Bureau doit donc présenter des constatations et formuler des recommandations de façon à inciter les autres organismes à agir. Sa réussite passe par un dialogue continu, une communication de l'information et une coordination stratégique avec d'autres organismes, notamment Transports Canada, l'Office national de l'énergie et la Garde côtière canadienne. Le BST doit aussi encourager l'industrie et les organismes de réglementation étrangers à participer à ce même genre d'activités. Par différents moyens, le BST doit présenter des arguments probants qui convaincront les « agents de changement » d'affecter ses ressources et de prendre les mesures nécessaires en vue de combler les lacunes relevées sur le plan de la sécurité, et ce, malgré d'autres priorités concurrentes.

En outre, vu la mondialisation croissante de l'industrie du transport, les gouvernements et l'industrie cherchent à harmoniser davantage les politiques et les pratiques entre pays dans le but de faciliter le commerce transfrontalier ainsi que la circulation des personnes et des biens. Par exemple, les règles qui s'appliquent aux trains qui traversent chaque jour la frontière canado‑américaine doivent être harmonisées afin d'éviter de ralentir ou d'arrêter les trains, ou encore de causer des problèmes administratifs aux sociétés. Cela complique alors le travail du BST. Pour obtenir des résultats (c.‑à‑d. faire mettre en œuvre des mesures de sécurité), le BST ne peut plus simplement se tenir en contact avec les parties intéressées canadiennes et les convaincre d'agir de leur propre initiative. Le BST doit convaincre les parties intéressées canadiennes et étrangères de prendre des mesures de façon coordonnée et uniforme.

Le volume d'activités du BST est influencé par le nombre, la gravité et la complexité des événements de transport, qui sont impossibles à prédire efficacement. Cette incertitude pose certains défis en ce qui a trait à la planification et à la gestion des ressources du BST. De plus, au cours des dernières années, la visibilité du BST a augmenté considérablement à la suite d'enquêtes sur des événements très médiatisés, du programme de sensibilisation du BST et de l'utilisation accrue des médias sociaux pour transmettre des renseignements sur la sécurité. La visibilité accrue du BST a fait en sorte que les attentes des intervenants et du public sont plus élevées que jamais.

En 2020‑2021, le BST continuera ses projets visant à examiner et à moderniser ses processus opérationnels de base et ses produits, de sorte que le BST puisse optimiser encore plus l'utilisation de ses ressources et qu'il s'adapte aux attentes changeantes du public. Toutefois, l'équipe de direction s'assurera de maintenir un juste équilibre entre l'atteinte des objectifs à court terme et celle des objectifs à long terme.

Date de modification :