Language selection

News release

Associated links (M20A0160)

TSB calls for improved coordination between federal departments to improve safety of commercial fishing in Canada

St. John’s, Newfoundland and Labrador, 18 May 2022 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is recommending that the Department of Fisheries and Oceans require all commercial fishing vessels to have a current and accurate Transport Canada registration. This recommendation was announced today as part of the publication of its investigation report (M20A0160) into the 2020 sinking and loss of life involving the fishing vessel Sarah Anne in Placentia Bay, NL.

“Vessel registration gives Transport Canada the opportunity to provide safety oversight and guidance to fishing vessel owners”, said Kathy Fox, Chair of the TSB. “This recommendation is meant to push for improved coordination between the two primary federal departments that interact with the commercial fishing sector. Their combined efforts can work to increase the awareness and compliance with safety requirements among all commercial fish harvesters.”

On May 25, 2020 shortly after midnight (NDT), the fishing vessel known as Sarah Anne, departed St. Lawrence, Newfoundland and Labrador, with four people on board to fish snow crab in Placentia Bay. Later that evening at 7:45pm local time, the vessel was reported overdue and search and rescue resources were deployed. There were no survivors and the vessel was never found.

The investigation found that the vessel likely capsized suddenly, resulting in all crew members entering the water unexpectedly, before they had the chance to put on lifejackets, personal flotation devices or immersion suits, deploy the life raft, or make a distress call. Without critical pieces of lifesaving equipment, the crew would have remained in the cold water, likely unassisted, and drowned. Also, the Sarah Anne did not have a formal stability assessment, and there was no information available regarding its stability. Without this critical information, the crew made operating decisions without knowing the vessel’s actual safe operating limits. This may have negatively affected the vessel’s stability and led to it capsizing and sinking. The voyage of the Sarah Anne was not actively monitored by any external system and no distress signal was received. This resulted in a delay of several hours in the search and rescue response, severely reducing the crew’s chances of survival.

This investigation highlighted a number of systemic factors that were identified by the TSB’s 2009-2012 safety issue investigation into fishing safety in Canada (M09Z0001). These include vessel modifications and their impact on stability; the lack of, or failure to use, lifesaving equipment, such as personal flotation devices (PFDs), immersion suits, and emergency signaling devices; and inadequate regulatory oversight.

Safety is a shared responsibility. Regulators, vessel owners, and fish harvesters each must take ownership of safety to reduce accidents and preventable loss of life. Vessel owners can have their vessels assessed for stability, and equip them with the proper lifesaving equipment to survive a sudden capsizing. Crew members aboard fishing vessels can greatly increase their likelihood of survival by carrying a personal locator beacon, to signal for help to get out of the water as soon as possible, and by wearing a PFD to remain afloat until help arrives.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Liens connexes (M20A0160)

Le BST réclame une meilleure coordination entre les ministères fédéraux pour améliorer la sécurité de la pêche commerciale au Canada

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le 18 mai 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports (BST) recommande au ministère des Pêches et des Océans d’exiger que tous les navires de pêche commerciale aient une immatriculation à jour et exacte auprès de Transports Canada. On a annoncé cette recommandation aujourd’hui dans le cadre de la publication du rapport d’enquête (M20A0160) sur le naufrage du bateau de pêche Sarah Anne survenu en 2020 dans la baie Placentia, à Terre-Neuve-et-Labrador, et les pertes de vie subséquentes.

« L’immatriculation des navires permet à Transports Canada d’assurer une surveillance de la sécurité et de donner des directives sur la sécurité aux propriétaires de navires de pêche, a affirmé Kathy Fox, présidente du BST. La recommandation en question vise à conduire à une meilleure coordination entre les deux principaux ministères fédéraux qui interagissent avec le secteur de la pêche commerciale. Leurs efforts combinés peuvent permettre d’accroître la connaissance et le respect des exigences de sécurité parmi tous les pêcheurs commerciaux. »

Le 25 mai 2020 peu après minuit (HAT), le bateau de pêche communément appelé Sarah Anne a quitté St. Lawrence, à Terre-Neuve-et-Labrador, avec à son bord quatre personnes pour pêcher le crabe des neiges dans la baie Placentia. Plus tard dans la soirée, à 19 h 45, heure locale, on a signalé le retard du bateau, et des ressources de recherche et de sauvetage ont été dépêchées. Il n’y avait aucun survivant, et le bateau n’a jamais été retrouvé.

L’enquête a permis de constater qu’il est probable que le bateau ait chaviré soudainement et que tous les membres d’équipage se soient retrouvés dans l’eau de manière inattendue avant même d’avoir eu l’occasion d’enfiler un gilet de sauvetage, un vêtement de flottaison individuel ou une combinaison d’immersion, de déployer le radeau de sauvetage ou de lancer un appel de détresse. En l’absence de pièces d’équipement de sauvetage essentielles, les membres d’équipage seraient restés dans l’eau froide, probablement sans assistance, et se seraient noyés. De plus, le Sarah Anne n’avait pas fait l’objet d’une évaluation de la stabilité en bonne et due forme, et aucun renseignement n’était disponible à ce sujet. Sans ces renseignements essentiels, l’équipage a pris des décisions opérationnelles sans connaître les limites d’exploitation sécuritaire réelles du bateau, ce qui pourrait avoir eu une incidence négative sur la stabilité du bateau et mené à son chavirement et à son naufrage. Aucun signal de détresse n’a été reçu du Sarah Anne et aucun système externe n’assurait le suivi du voyage. L’intervention de recherche et sauvetage a donc été retardée de plusieurs heures, ce qui a considérablement réduit les chances de survie des membres d’équipage.

L’enquête a fait ressortir un certain nombre de facteurs systémiques qui ont été cernés par l’enquête du BST menée entre 2009 et 2012 sur une question de sécurité relative à l’industrie de la pêche au Canada (M09Z0001). Ils comprennent les modifications apportées aux navires et leurs répercussions sur la stabilité; l’absence ou la non-utilisation de dispositifs de sauvetage comme les vêtements de flottaison individuels, les combinaisons d’immersion et les appareils de signalement d’urgence; et la surveillance réglementaire inadéquate.

La sécurité est une responsabilité partagée. Les organismes de réglementation, les propriétaires de navires et les pêcheurs doivent tous s’approprier la sécurité afin de réduire les accidents et les pertes de vie évitables. Les propriétaires de navires peuvent faire évaluer la stabilité de leurs navires et les munir de l’équipement de sauvetage adéquat pour survivre à un chavirement soudain. Les membres d’équipage à bord des navires de pêche peuvent augmenter considérablement leurs chances de survie en portant une radiobalise individuelle de repérage, pour signaler qu’ils ont besoin d’aide pour sortir de l’eau dès que possible et en portant un vêtement de flottaison individuel pour rester à flot jusqu’à l’arrivée des secours.

Veuillez consulter la page d'enquête pour obtenir de plus amples renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca