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Rapport d’enquête : Impact de la partie arrière du fuselage et atterrissage dur à l’aéroport international de Calgary (Alberta)
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A24W0038) sur l’impact de la partie arrière du fuselage et l’atterrissage dur d’un aéronef Bombardier Inc. DHC-8-402 exploité par WestJet Encore Ltd., survenus le 13 avril 2024. Lors de l’atterrissage à l’aéroport international de Calgary (Alberta), la queue de l’aéronef a touché la piste, causant des dommages importants sur la structure inférieure de la partie arrière du fuselage.
En plus de l’événement à l’étude, 13 autres événements avec impact de la partie arrière du fuselage sur des aéronefs DHC-8 ont été signalés au BST depuis 2002. Dans tous ces événements, le tangage avait dépassé les limites indiquées dans le manuel d’utilisation de l’aéronef.
Le BST a mené une enquête de catégorie 4 de portée limitée sur cet événement pour recueillir des faits et promouvoir la sécurité des transports grâce à une sensibilisation accrue aux enjeux de sécurité potentiels. Consultez la Politique de classification des événements pour obtenir plus d’informations.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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