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Communiqué

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Le BST a publié son rapport d’enquête sur un mauvais alignement lors du décollage par un exploitant aérien canadien en 2023 à l’aéroport international Harry Reid, États-Unis

Gatineau (Québec), le 23 avril 2024 — Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A23F0062) sur un mauvais alignement lors du décollage en 2023 à l’aéroport international Harry Reid de Las Vegas (KLAS) (Nevada, États-Unis).

Pendant la soirée du 16 février 2023, un aéronef Boeing 737-7CT exploité par WestJet quittait Las Vegas en direction de l’aéroport international d’Edmonton (Alberta) avec 5 membres d’équipage et 109 passagers à son bord. L’aéronef a décollé alors qu’il était aligné sur le bord droit de la piste et sa roue avant droite a percuté huit feux de bord de piste. L’équipage de conduite ne s’est pas aperçu du mauvais alignement lors du décollage et du contact subséquent avec les feux de bord de piste; l’aéronef a poursuivi sa route jusqu’à Edmonton, où il s’est posé sans incident. Le lendemain, l’équipe chargée de la maintenance de WestJet a remarqué des dommages mineurs au pneu droit du train d’atterrissage avant, a remplacé les 2 pneus du train avant et a par la suite remis l’aéronef en service. L’exploitant de l’aéroport KLAS a relevé les dommages aux feux de bord de piste 32 heures après l’événement et a avisé l’exploitant aérien de ces dommages huit jours après l’événement.

L’enquête a révélé que la lourde charge de travail du premier officier a fait en sorte que son attention était principalement concentrée sur la gestion des tâches dans le poste de pilotage pendant que l’aéronef se plaçait pour le décollage. Par conséquent, il n’a pas été en mesure de fournir un soutien supplémentaire pour aligner visuellement l’aéronef en bonne position. De plus, influencé par la pression temporelle perçue pour partir, le commandant de bord s’est concentré principalement sur le premier officier et le réglage des manettes de poussée en vue du décollage. Son attention a donc été détournée de l’alignement latéral de l’aéronef sur la piste. Lors du virage à droite pour établir le cap de piste en vue du décollage, le commandant de bord a perçu la marque de bord de piste droite comme étant l’axe de piste, et les feux de bord de piste droits comme étant les feux d’axe de piste. Les indices visuels limités et ambigus qui étaient disponibles répondaient probablement aux attentes du commandant de bord selon lesquelles l’aéronef était aligné sur la piste. Par conséquent, l’aéronef était aligné latéralement sur le bord droit de la piste plutôt que sur le centre de la piste.

L’équipage de conduite ne s’est pas rendu compte que l’aéronef avait percuté les huit feux de bord de piste, car il a cru que les sons et les vibrations correspondaient à un contact normal avec les feux d’axe de piste encastrés et, par conséquent, il a poursuivi le départ.

Après l’événement à l’étude, WestJet a diffusé une note de service à tous les pilotes qui les informe du risque qu’ils alignent par inadvertance l’aéronef sur le bord de la piste pendant les départs de nuit lorsqu’ils se trouvent à des aéroports où les marques ou les feux de piste et de voie de circulation sont différents ainsi que des mesures d’atténuation en place pour réduire au minimum ces menaces. La note de service met aussi en garde contre plusieurs menaces au sol à l’aéroport international Harry Reid. De plus, l’équipe des opérations aériennes de WestJet a examiné et mis à jour son document de qualification de route et d’aérodrome pour l’aéroport international Harry Reid.

À l’automne 2023, l’aéroport international Harry Reid a mis en œuvre un plan à 3 phases pour traiter de la perceptibilité des pistes et des voies de circulation qui devrait être terminé à l’automne 2025.

Consultez la page d’enquête pour obtenir plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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