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Une perte de puissance moteur a mené à un atterrissage forcé lors d’opérations de lutte contre les incendies près de Connell Ridge, en Colombie-Britannique
Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A22P0067) sur l’atterrissage forcé d’urgence d’un aéronef Air Tractor AT-802A exploité par Conair Group Inc., au sud de Cranbrook (Colombie-Britannique).
Le 2 août 2022, l’aéronef de lutte contre les incendies, muni de flotteurs amphibies, effectuait des opérations aériennes dans le secteur de Connell Ridge, le site de nombreux feux incontrôlés, lorsqu’il a subi une perte de puissance moteur. Incapable de restaurer la puissance, le pilote a choisi une zone reboisée et a effectué un atterrissage d’urgence dans les arbres. L’aéronef s’est immobilisé à quelque 200 m de la bordure de l’incendie de forêt. L’aéronef a été lourdement endommagé par les forces d’impact. Le pilote, qui était seul à bord, a été légèrement blessé.
Les aéronefs de lutte contre les incendies doivent évoluer à basse altitude pour combattre efficacement les incendies. À d’aussi basses altitudes, il devient extrêmement difficile de se rétablir d’une défaillance de l’aéronef. Dans une telle situation, la prise de décision et le temps de réaction du pilote sont critiques pour assurer un dénouement positif.
Dans l’événement à l’étude, 40 secondes se sont écoulées entre le moment où l’aéronef a subi la perte de puissance moteur et le moment où il a heurté les arbres. Même s’il a été impossible de déterminer la cause de la perte de puissance, l’enquête a permis de déterminer que celle-ci s’est produite à quelque 350 pieds au-dessus du sol, ce qui ne laissait pas suffisamment de temps au pilote pour effectuer les listes de vérification, déterminer la cause de la perte de puissance et tenter de restaurer la puissance. Son attention était concentrée sur la réussite d’un atterrissage d’urgence et la gestion minutieuse de la vitesse et du taux de descente de son aéronef pour s’assurer d’atteindre le site d’atterrissage choisi.
L’enquête a également permis de déterminer que la prise de décision, l’expérience et la formation récente du pilote avaient aidé à assurer un dénouement positif. En outre, l’utilisation par le pilote d’un casque de vol et de la ceinture-baudrier à 5 points, la conception du pare-brise et la faible vitesse à l’impact ont toutes permis de réduire ses blessures.
À la suite de l’accident, Conair Group Inc. a dispensé à tous ses pilotes d’AT-802 une formation en simulateur sur les pannes moteur à basse altitude et a ajouté un exposé sur les opérations aériennes concernant les pannes moteur à la formation initiale et périodique des pilotes.
Consultez la page d’enquête pour obtenir plus d’information.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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