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Une approche non stabilisée a entraîné l’accident d’aéronef à Westlock (Alberta) en 2021
Dans son rapport d’enquête (A21W0090) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) met en évidence l’importance de prendre les mesures appropriées en situation d’approche non stabilisée et de s’assurer que les articles de cabine sont arrimés.
Le 10 octobre 2021, un Daher TBM700 N sous immatriculation privée effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments de l’aéroport de Vernon (Colombie-Britannique) à l’aérodrome de Westlock (Alberta), avec une escale à l’aéroport de Calgary/Springbank (Alberta) pour prendre des passagers.
Au moment de l’événement, un pilote et trois passagers se trouvaient à bord. Après une approche visuelle non stabilisée à l’aérodrome de Westlock, l’aéronef a fait un rebond et le pilote a amorcé une remise des gaz. Pendant l’augmentation de la puissance moteur, l’aéronef a roulé à gauche, a heurté la piste en position inversée et s’est immobilisé du côté sud de la piste.
L’enquête a permis de cerner des enjeux liés à l’exécution de l’approche, du toucher des roues et de la remise des gaz comme causes et facteurs contributifs de cet accident. L’enquête a également permis de déterminer que les passagers n’ont pas reçu d’exposé sur les mesures de sécurité avant le départ ou avant l’atterrissage, et de nombreux objets se trouvant dans la cabine n’étaient pas arrimés. Même si les passagers portaient tous leur ceinture sous-abdominale, seul un passager portait la ceinture-baudrier disponible. Par conséquent, une passagère a subi des blessures graves parce que la partie supérieure de son torse n’était pas retenue lors de l’impact, et en raison des objets non arrimés qui ont été projetés dans la cabine pendant l’accident. De plus, le pilote portait seulement sa ceinture sous-abdominale et pas la ceinture-baudrier disponible munie de coussins gonflables. Par conséquent, il a été gravement blessé.
Voir la page d’enquête pour plus d’information.
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