Language selection

Air transportation safety investigation A18Q0140

The TSB has completed this investigation. The report was published on 15 December 2021.

Table of contents

Occurrences in Quebec and Nunavut on runways undergoing construction that are reduced in width

View final report

The occurrence

This safety issue investigation examines a series of 18 occurrences that took place at certain airports undergoing construction in Quebec and Nunavut between 2013 and 2018.

Further to the investigation of an occurrence that took place in June 2018 when runway rehabilitation work was being carried out at the Baie-Comeau Airport, Quebec, it was discovered that another 14 similar occurrences had taken place at other airports in Quebec and at an airport in Nunavut since 2013. A summary review of these occurrences revealed a particularity in the method used to carry out the construction: the width of the runway was reduced rather than the length. In all but 2 cases, aircraft had manoeuvred on the closed portion of the runway during takeoff or landing.

Considering this a matter of concern, the TSB issued Aviation Safety Advisory A18Q0094-D1-A1, addressed to Transport Canada Civil Aviation (TCCA), on 12 July 2018. However, when 2 more similar occurrences took place shortly after the advisory was released, the TSB launched this investigation to highlight any systemic underlying causes or contributing factors, and assess the risk they pose. Information obtained during this investigation determined that an additional occurrence had taken place in Quebec, at the Schefferville Airport in August 2015, but had not been reported.

The construction method most frequently used for runway rehabilitation in Canada and abroad consists of reducing the runway length rather than the width. A review of international standards and recommended practices and of Canada’s regulatory framework for construction revealed the absence of information on which method should be used for runway rehabilitation, and the absence of Canadian standards for airport construction. Neither International Civil Aviation Organization (ICAO) documents nor the Canadian Aviation Regulations (CARs) and related standards authorize or prohibit either method. The decision lies entirely with the airport operator.

Given that reducing the width of a runway does not require the runway to be closed completely, this method provides a decisive advantage for operators . It was clear from reviewing these regulations that the various requirements and cases are complex and some concepts not detailed enough. If the wording used in airport standards and regulations is complex and lends itself to several interpretations, these standards and regulations could lead to different measures and solutions that all appear to comply with the requirements, but in reality, may not reflect the regulator’s intention with respect to safety.

Furthermore, given the absence of standards related to the safety of operations during airport construction, including standards related to required visual aids, the visual aids used on the reduced-width runways reviewed in this investigation were insufficient for pilots to be able to clearly distinguish the closed portions. The runway markings used for construction at the airports under review were not clear, convincing, and consistent; consequently, the pilots were not able to distinguish the open portion of each runway and manoeuvred the aircraft on the closed portion, which, in some cases, resulted in damage to the aircraft.

If an airport operator plans to carry out construction activities at their airport, they must communicate the necessary information to pilots by having a NOTAM issued by NAV CANADA. However, information pertaining to airport construction, which is temporary and may be complex, can be difficult to communicate clearly and effectively in a NOTAM. Over the years, the way these notices are presented and how they are provided to flight crews have not only been called into question several times, but have also been considered to be contributing factors in a number of aviation occurrences.

The investigations into those occurrences highlighted certain deficiencies that make these notices inadequate and could hinder the communication of the information. In addition to being written entirely in capital letters and consisting primarily of abbreviations and acronyms, these notices are published in a text format only, which limits how clearly a pilot can visualize areas that are closed due to construction. Currently, NOTAMs in Canada cannot include graphics and only include text, the format and style of which can hinder the effective communication of information. Consequently, even though the pilots involved in the occurrences under review had all read the available NOTAMs related to the partial runway closures, their mental models were inaccurate and they were not able to identify which portions were closed.

Consequently, the TSB recommends that

NAV CANADA make available, in a timely manner, graphic depictions of closures and other significant changes related to aerodrome or runway operations to accompany the associated NOTAMs so that the information communicated on these hazards is more easily understood.
TSB Recommendation A21-01

Any airport operator planning to carry out construction activities at their airport without interrupting operations must also prepare a plan of construction operations (PCO) and have it approved by TCCA. The purpose of the plan is to demonstrate that the airport will comply with established operating standards for the duration of the construction period. The investigation revealed that PCOs were difficult to prepare given the absence of standards, recommended practices, guidelines, and any other type of information on the subject. The absence of standards for the preparation of PCOs is in addition to the absence of general standards on airport construction and to the complexity of regulations regarding runway markings to be used.

The evaluation of a PCO by TCCA staff is vital to the safety of operations at an airport during construction. However, TCCA inspectors do not have standards or recommended practices at their disposal to complete the task. Consequently, in the absence of standards, guidelines, and recommended practices, PCOs were approved using informal procedures, without assessing the risk that pilots might not be able to recognize or distinguish the closed portions of the runways, and without including control measures to mitigate this risk.

The implementation of standards, recommended practices, and guidelines pertaining to the safety of operations during airport construction could improve the quality of PCOs, as well as the management of the risks associated with these temporary conditions and the safety of flight operations in these conditions. Consequently, the TSB issued Aviation Safety Advisory A18Q0140-D1-A1 to TCCA to make the organization aware of the absence of such standards, recommended practices, and guidelines pertaining to the safety of operations at airports undergoing construction, and to encourage the implementation of corrective measures as soon as possible.

Although safety measures are an integral part of airport operations and flight operations, they did not prevent the occurrences under review. Yet, these safety measures are part of a regulatory framework that promotes a systemic culture of safety and risk management for both airport operators and TCCA. The introduction of safety management systems (SMS) changed how safety is managed, by establishing a systemic risk management framework that includes a safety oversight component that should allow for proactive and reactive risk management. The 4 airports under review each had an SMS, but these SMSs did not comply with regulatory requirements and were not effective, given that they did not prevent the occurrences from happening in the first place or prevent repeated similar occurrences from happening. These SMSs were not assessed by TCCA when they were put in place, and the airport operators did not benefit from TCCA feedback and follow-up.

TCCA adopted its own internal SMS, the Integrated Management System (IMS), to implement and manage the Transport Canada (TC) Aviation Safety Program. With respect to the occurrences under review, TCCA was required to take action, including evaluating and approving the PCOs for the planned construction. However, the investigation determined that the TCCA inspectors had not followed IMS processes. For instance, they had not conducted risk assessments.

Safety management and regulatory surveillance are TSB Watchlist 2020 issues. The TSB has repeatedly emphasized the benefits of an SMS that allows companies to manage risk effectively and make operations safer. Yet, implementing an effective SMS is only part of the issue. Proper regulatory surveillance is also needed.

However, TC is not always able to identify ineffective operator processes and take action in a timely manner. For that reason, safety management will remain on the TSB Watchlist until operators in the air transportation sector that do have an SMS demonstrate to TC that it is working—that hazards are being identified and effective risk-mitigation measures are being implemented.

Likewise, regulatory surveillance will remain on the TSB Watchlist until TC demonstrates, through assessments of surveillance activities in the air transportation sector, that the new surveillance procedures are identifying and rectifying non-compliances, and that TC is ensuring that an operator returns to compliance in a timely fashion and is able to manage the safety of its operations.

This investigation has highlighted these deficiencies regarding airport surveillance. Although the occurrences under review took place primarily in Quebec and Nunavut, the investigation determined that these deficiencies all resulted from systemic underlying causes or contributing factors that a national safety program should have identified. Inevitably, it begs the question as to whether the situation is the same in other TCCA regions. In light of this, the Board is concerned that if TCCA does not provide adequate surveillance of airports in Canada, the risk of an accident related to flight operations at airports increases, particularly when the airports are undergoing construction.


Safety Communications

Safety advisory letter

2021-08-05

Aviation Safety Advisory A18Q0140-D1-A1
Absence of standards, recommended practices and guidelines pertaining to the safety of operations at airports under construction


Media materials

News release

2021-12-15

TSB concerned with deficiencies in regulatory surveillance related to the safety of flight operations during airport construction
Read the news release

Backgrounders

Investigation information



Investigator-in-charge

Photo of Mario Boulet

Mario Boulet has over 30 years of civil aviation experience. He joined the TSB in 2015 and is now a Regional Senior Investigator based out of Dorval, Quebec.

Before joining the TSB, Mr. Boulet worked during 8 years for Transport Canada as a civil aviation safety inspector after a career in the private sector for various approved maintenance organizations, aircraft manufacturers and airlines where he occupied positions from aircraft maintenance engineer to Person Responsible for Maintenance (PRM), including Minister Delegate for a major aircraft manufacturer.

Since 2006, Mr. Boulet also became an expert in the manufacturing and operation of Unmanned Aerial Systems (UAS).

Mr. Boulet holds an aircraft maintenance engineer license from Transport Canada and a private pilot license.


  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.

Class of investigation

This is a class 1 investigation. These investigations—also known as safety issue investigations (SII)—analyze a series of occurrences with common characteristics that have formed a pattern over a period of time. These investigations, which may result in recommendations, are generally completed within 730 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A18Q0140

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 15 décembre 2021.

Table des matières

Événements survenus au Québec et au Nunavut sur des pistes en travaux réduites en largeur

Voir le rapport final

L'événement

La présente enquête sur une question de sécurité examine une série de 18 événements survenus à certains aéroports en travaux du Québec et du Nunavut entre 2013 et 2018.

À la suite de l’enquête sur un incident survenu en juin 2018 durant des travaux de réfection de piste à l’aéroport de Baie-Comeau, au Québec, il est ressorti que 14 autres événements similaires étaient survenus dans d’autres aéroports du Québec et à un aéroport du Nunavut depuis 2013. Une revue sommaire de ces événements a permis de constater une particularité dans la méthode utilisée pour les travaux, soit la réduction de la largeur de la piste plutôt que de la longueur. Dans tous les cas sauf 2, les aéronefs avaient manœuvré sur la partie inutilisable de la piste lors du décollage ou de l’atterrissage.

Jugeant cette situation inquiétante, le BST a publié l’Avis de sécurité aérienne A18Q0094-D1-A1 à l’intention de l’Aviation civile de Transports Canada (TCAC) le 12 juillet 2018. Cependant, 2 autres événements similaires étant survenus peu de temps après la publication de cet avis, le BST a décidé d’entreprendre la présente enquête pour mettre en évidence, le cas échéant, les causes ou facteurs contributifs sous-jacents de nature systémique, et évaluer le risque qu’ils présentent. Des éléments obtenus durant cette enquête ont permis de déterminer qu’un événement supplémentaire était survenu au Québec, à l’aéroport de Schefferville en août 2015, mais qu’il n’avait pas été rapporté.

La méthode couramment utilisée pour la réfection des pistes au Canada comme ailleurs dans le monde consiste à réduire la longueur plutôt que la largeur des pistes en question. Une revue des normes et pratiques recommandées internationales et du cadre réglementaire canadien entourant les travaux a fait ressortir l’absence d’information sur la méthode à utiliser pour la réfection des pistes, en plus de l’absence de normes canadiennes sur les travaux aux aéroports. Ainsi, ni les documents de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ni le Règlement de l’aviation canadien (RAC) et normes connexes pertinentes n’autorisent ni n’interdisent l’une ou l’autre méthode. La décision revient donc entièrement à l’exploitant d’aéroport.

La réduction de la largeur de la piste n’exigeant pas la fermeture complète de la piste, cette méthode présente un avantage décisif pour les exploitants de certains aéroports qui ont des impératifs opérationnels ou font l’objet de pressions économiques précises, ce qui était le cas des 4 aéroports visés par la présente enquête. Cette méthode peu courante exige cependant que les précautions nécessaires soient prises pour assurer la sécurité des opérations aériennes.

Cette méthode de travaux sur les pistes exige notamment une nouvelle configuration des marques de pistes. Sans normes spécifiques aux travaux à leur disposition, les exploitants d’aéroport ont suivi la réglementation relative aux aéroports. Il est ressorti de l’examen de cette réglementation une complexité évidente des différentes exigences et situations et un manque de précision de certains concepts. Si le texte des normes et règlements relatifs aux aéroports est complexe et donne lieu à plusieurs interprétations, ces normes et règlements pourraient mener à différentes mesures et solutions, toutes semblant être conformes aux exigences, mais pouvant en réalité ne pas correspondre à l’intention de l’organisme de réglementation en matière de sécurité.

Par ailleurs, l’absence de normes sur la sécurité des opérations durant les travaux à un aéroport, y compris sur les aides visuelles requises, a fait en sorte que les aides visuelles utilisées sur les pistes partiellement fermées en largeur examinées lors de cette enquête étaient insuffisantes pour que les pilotes réussissent à distinguer clairement les parties fermées. Les marques de piste utilisées lors des travaux aux aéroports à l’étude n’étaient pas claires, convaincantes et cohérentes; par conséquent, les pilotes n’ont pas réussi à distinguer la partie utilisable de chaque piste et ont manœuvré l’aéronef sur la partie fermée, ce qui a, dans certains cas, entraîné des dommages à l’aéronef.

Tout exploitant d’aéroport prévoyant effectuer des travaux à son aéroport est tenu de communiquer l’information nécessaire aux pilotes. Pour cela, l’exploitant doit faire publier un NOTAM par l’intermédiaire de NAV CANADA. L’information relative aux travaux aux aéroports, qui est de nature temporaire et possiblement complexe, peut néanmoins être difficile à communiquer clairement et efficacement dans un NOTAM. En effet, au fils des ans, le style de présentation de ces avis et la façon selon laquelle ils sont fournis aux équipages de conduite ont été non seulement remis en question à plusieurs reprises, mais aussi considérés comme facteurs contributifs dans un certain nombre d’événements aéronautiques.

Les différentes enquêtes connexes ont fait ressortir certaines lacunes qui font que ces avis sont inadaptés et peuvent entraver la communication de l’information. En plus d’être écrits entièrement en majuscules et de se composer principalement d’abréviations et de sigles, ces avis sont publiés sous forme textuelle uniquement, ce qui limite une visualisation claire des zones fermées en raison de travaux. À l’heure actuelle au Canada, les NOTAM ne peuvent inclure de graphiques et sont publiés sous forme de texte, dont le format et le style de présentation peuvent entraver la communication efficace de l’information. Ainsi, même si les pilotes des événements étudiés avaient tous lu les NOTAM disponibles relatifs aux fermetures partielles des pistes, leur modèle mental était erroné et ils n’ont pas réussi à repérer où se trouvaient les parties fermées.

Par conséquent, le BST recommande que

NAV CANADA rende disponibles, en temps opportun, des représentations graphiques illustrant les fermetures et autres importantes modifications relatives à l’exploitation des aérodromes ou des pistes pour accompagner les NOTAM connexes, afin que l’information communiquée sur ces dangers soit plus facile à comprendre.
Recommandation A21-01 du BST

Tout exploitant d’aéroport prévoyant effectuer des travaux à son aéroport sans interrompre l’exploitation est également tenu de préparer un plan d’exploitation pendant les travaux (PEC) et de le faire approuver par TCAC. Ce plan a pour objectif de démontrer que l’aéroport respectera les normes d’exploitation établies pendant la durée des travaux. L’enquête a démontré que cet exercice de préparation du PEC était un exercice difficile du fait de l’absence de normes, de pratiques recommandées, de lignes directrices et de tout autre type d’information sur le sujet. Cette absence de norme relative à la préparation des PEC vient s’ajouter à l’absence de normes générales sur les travaux aux aéroports et à la complexité de la réglementation relative aux marques de pistes à utiliser.

L’évaluation d’un PEC par le personnel de TCAC est primordiale à la sécurité des opérations à un aéroport pendant des travaux. Toutefois, les inspecteurs de TCAC n’ont aucune norme ni pratique recommandée à leur disposition pour effectuer cette tâche. Par conséquent, en l’absence de normes, de lignes directrices ou de pratiques recommandées, les PEC ont été approuvés selon des procédures informelles, sans évaluer le risque que les pilotes ne soient pas en mesure de reconnaître ou de distinguer les parties de pistes qui étaient fermées, et ne prévoyaient pas de mesures de contrôle pour atténuer ce risque.

La mise en place de normes, de pratiques recommandées et de lignes directrices sur la sécurité des opérations pendant les travaux à un aéroport pourrait améliorer la qualité des PEC, et ainsi la gestion des risques liés à ces conditions temporaires et la sécurité des opérations aériennes dans ces conditions. Le BST a par conséquent décidé de publier l’Avis de sécurité aérienne A18Q0140-D1-A1 à l’intention de TCAC pour alerter cet organisme de l’absence de telles normes, pratiques recommandées et lignes directrices encadrant la sécurité des opérations aux aéroports en travaux et pour encourager la mise en œuvre de mesures correctives dans les plus brefs délais.

Les mesures de sécurité faisant partie intégrante de l’exploitation des aéroports et des opérations aériennes n’ont pas permis d’éviter les événements étudiés. Pourtant, ces mesures s’inscrivent dans un cadre réglementaire qui préconise une culture systémique de la sécurité et de la gestion des risques pour les exploitants d’aéroports, comme pour TCAC. L’introduction des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) a changé la façon dont la sécurité est gérée en imposant un cadre de gestion des risques systémique qui comprend une composante de surveillance de la sécurité qui devrait permettre de gérer les risques de façon proactive et réactive. Les 4 aéroports étudiés s’étaient dotés de SGS, mais ces SGS n’étaient pas conformes aux exigences réglementaires et n’ont pas été efficaces puisqu’ils n’ont pas permis d’empêcher les événements de se produire en premier lieu ni d’empêcher la répétition d’événements similaires. Les SGS en question n’avaient pas été évalués par TCAC au moment de leur mise en place, et les exploitants d’aéroport concernés n’avaient pas bénéficié de la rétroaction et du suivi de TCAC.

TCAC s’est dotée de son propre SGS interne, soit le Système de gestion intégrée (SGI), pour mettre en œuvre et gérer le Programme de sécurité aérienne de Transports Canada (TC). Dans le cas des événements étudiés, TCAC devait intervenir, entre autres, dans l’évaluation et l’approbation des PEC pour les travaux prévus. Or, l’enquête a permis de découvrir que les inspecteurs de TCAC n’avaient pas suivi les processus du SGI dans leurs interventions et n’avaient notamment pas effectué d’évaluations des risques.

La gestion de la sécurité et la surveillance réglementaire figurent sur la Liste de surveillance 2020 du BST. Le BST a maintes fois souligné les avantages d’un SGS permettant de gérer efficacement les risques et de rendre les activités plus sécuritaires. L'adoption de SGS efficaces ne constitue qu'une partie de l'enjeu néanmoins. Une surveillance réglementaire adéquate est également nécessaire.

Cependant, TC ne parvient pas toujours à cerner les processus inefficaces des exploitants et à intervenir à temps. C’est pour cela que la gestion de la sécurité restera sur la Liste de surveillance du BST jusqu’à ce que les exploitants du transport aérien qui ont un SGS démontrent à TC qu’il fonctionne bien et qu’il permet donc de cerner les dangers et de mettre en œuvre des mesures efficaces pour atténuer les risques.

De même, la surveillance réglementaire restera, elle aussi, sur la Liste de surveillance du BST jusqu’à ce que TC démontre, au moyen d’évaluations des activités de surveillance dans le secteur du transport aérien, que les nouvelles procédures de surveillance permettent de déceler et de corriger les non-conformités et que TC s’assure qu’un exploitant se conforme à nouveau à la réglementation en temps opportun et qu’il est en mesure de gérer la sécurité de ses activités.

La présente enquête a mis en évidence ces lacunes dans le domaine de la surveillance des aéroports. Bien que les événements étudiés soient survenus principalement au Québec et au Nunavut, il est ressorti, néanmoins, que ces lacunes découlaient toutes de causes et de facteurs contributifs sous-jacents de nature systémique qu’un programme de sécurité national aurait dû déceler. Inévitablement, la question se pose de savoir si la situation est la même dans les autres Régions de TCAC. Devant cette situation, le Bureau craint que si TCAC n’effectue pas une surveillance adéquate des aéroports au Canada, les risques d’accidents liés aux opérations aériennes aux aéroports augmentent, en particulier lorsque ces aéroports font l’objet de travaux.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité

2021-08-05

Avis de sécurité aérienne A18Q0140-D1-A1
Absence de normes, pratiques recommandées et lignes directrices encadrant la sécurité des opérations aux aéroports en travaux


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-12-15

Le BST préoccupé par des lacunes dans la surveillance réglementaire liées à la sécurité des opérations aériennes à des aéroports durant des travaux de construction
Lire le communiqué de presse

Document d'information


Informations d'enquête



Enquêteur désigné

Photo de Mario Boulet

Mario Boulet cumule plus de 30 années d'expérience en aviation civile. Il s'est joint au BST en 2015 et occupe maintenant le poste d'enquêteur principal régional à Dorval (Québec).

Avant de se joindre au BST, M. Boulet a travaillé pendant 8 ans pour Transports Canada à titre d'inspecteur de la sécurité de l'aviation civile, après avoir fait carrière au sein de différents organismes de maintenance agréés, de constructeurs aéronautiques et de lignes aériennes, où il a occupé divers postes, tels que ceux de technicien en entretien d'aéronefs, de personne responsable de la maintenance (PRM) et de représentant du Ministre pour un grand manufacturier aéronautique.

Depuis 2006, M. Boulet a également acquis une expertise dans la fabrication et l'exploitation de systèmes aériens sans pilotes (UAS).

M. Boulet est titulaire d'une licence de technicien d'entretien aéronautique de Transports Canada, ainsi que d'une licence de pilote privé.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 1. Également appelées enquêtes sur une question de sécurité, les enquêtes de catégorie 1 sont des études d’une série d’événements ayant des caractéristiques communes et qui, avec le temps, ont établi un fil conducteur. Ces enquêtes, qui peuvent donner lieu à des recommandations, se concluent généralement en 730 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.