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Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R23Q0022

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 mai 2024.

Table des matières

Mouvement dépassant les limites d’autorisation

Chemin de fer QNS&L
Train de minerai W039
Point milliaire 128,3, subdivision de Wacouna
Mai (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le 22 février 2023, vers 21 h 33, heure normale de l’Est, le train de minerai vide W039 de Tacora Resources Inc., exploité par le Chemin de fer QNS&L, circulait en direction nord sur la subdivision de Wacouna du Chemin de fer QNS&L lorsqu’il a franchi sans autorisation un signal d’arrêt absolu à la gare de Mai (Québec) au point milliaire 128,3. Il n’y a pas eu de collision ni de déraillement et personne n’a été blessé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-05-09

Un rapport du BST souligne l’importance d’une supervision adéquate des employés ferroviaires nouvellement qualifiés
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Patrick Sirois

Patrick Sirois s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2020 en tant qu’enquêteur principal régional au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline.

Avant de travailler au BST, M. Sirois a acquis une expérience considérable dans le secteur des opérations ferroviaires au sein de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) de 2007 à 2016. Il a occupé les postes de chef de train, mécanicien de locomotive et coordonnateur de trains. Il est membre de la Air Brake Association, une organisation dédiée au développement et à l’amélioration des systèmes de freinage dans l’industrie ferroviaire. M. Sirois détient également un diplôme en radiodiffusion de la Cité Collégiale à Ottawa et cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine des médias électroniques et dans l’industrie des télécommunications. M. Sirois vit à Montréal (Québec).


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.