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Enquête sur la sécurité du transport aérien A23O0028

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 juillet 2024.

Table des matières

Collision avec le relief

1401380 Ontario Limited (s/n Wilderness North Air)
Cessna 208B Caravan, C-GMVB
Aéroport de Nakina (Ontario), 30,8 NM NNW

Voir le rapport final

L'événement

Le 28 février 2023 vers 12 h 45, heure normale de l’Est, l’aéronef Cessna 208B Caravan (immatriculation C-GMVB, numéro de série 208B0317) exploité par 1401380 Ontario Limited, faisant affaire sous le nom Wilderness North Air, a quitté l’aéroport de Nakina (CYQN) (Ontario) pour effectuer un vol selon les règles de vol à vue (VFR) de jour à destination de l’aéroport de Fort Hope (CYFH) (Ontario) avec 2 pilotes à bord.

Vers 14 h 45, heure normale de l’Est, l’exploitant a déterminé que l’aéronef était en retard, car il n’était ni arrivé à CYFH ni revenu à CYQN et n’avait pas donné de nouvelles depuis peu de temps après le départ. L’exploitant a signalé la disparition de l’aéronef au Centre conjoint de coordination de sauvetage, qui a lancé des recherches aériennes qui se sont poursuivies jusqu’au 4 mars 2023, date à laquelle l’épave de l’aéronef a été retrouvée à environ 30,8 milles marins au nord-nord-ouest de CYQN.

Les 2 pilotes ont été mortellement blessés. L’aéronef a été détruit. Il n’y a pas eu d’incendie après l’impact. Il n’y avait pas de radiobalise de repérage d’urgence à bord, car elle avait été retirée en vue de sa recertification.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2024-07-11

Une perte de maîtrise a mené à un écrasement d’avion mortel en 2023
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2023-03-06

Le BST envoie une équipe afin d’enquêter un accident mortel d’aéronef survenu près de Nakina (Ontario)

Richmond Hill (Ontario), le 6 mars 2023 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d’un accident mortel mettant en cause un aéronef Cessna 208B survenu le 28 février 2023 près de Nakina (Ontario). Le BST recueillera des renseignements et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jon Douma

Jon Douma est enquêteur principal régional - Opérations dans la région de l'Ontario de la Direction des enquêtes aéronautiques. Il s’est joint au BST en 2019 après 12 années passées dans le secteur de l'aviation d'affaires, où il a piloté de nombreux types d'avions à réaction et à turbopropulseurs partout en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et en Europe de l'Est et de l'Ouest.

Avant de travailler dans l’aviation d’affaires, il a passé plusieurs années en tant qu’instructeur de vol. Depuis lors, il a continué à s'intéresser à l’aviation générale en construisant et pilotant plusieurs avions de construction amateur avec son grand-père.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.