Language selection

Avis de sécurité maritime 01/19

17 mai 2019

Lettre adressée à
Directrice générale, Sécurité et sûreté maritimes
Transports Canada

Objet :

Avis de sécurité maritime 01/19 (M19C0054)
Questions de sécurité liées à l’état de navigabilité du navire Apollo (OMI 7006314)
(Le présent Avis de sécurité a été porté à votre attention le 17 mars 2019)

Le 16 mars 2019, le traversier roulier à passagers Apollo, qui transportait 66 passagers et 28 membres d’équipage, a heurté le quai des traversiers en accostant à Matane, au Québec. Le navire a subi des dommages structuraux à la jonction de la porte d’étrave et du bordé de côté du navire sur la coque avant de tribord. Aucune pollution ou blessure n’a été rapportée. L’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet incident est en cours (M19C0054).

En 2014, l’Apollo a été inscrit au Programme de délégation des inspections obligatoires (PDIO) de Transports Canada. Le programme exige que tous les grands navires commerciaux de 24 m de long ou plus soient inspectés et certifiés par un organisme reconnu, comme une société de classification, au nom du ministre des Transports.

En février 2019, la propriété du navire et sa zone d’exploitation ont changé, exigeant une inspection par un organisme reconnu. Le Bureau Veritas et Transports Canada ont procédé à une inspection conjointe du navire à Matane et le Bureau Veritas a ensuite délivré un nouveau certificat d’inspection au navire en vertu de l’autorité de Transports Canada. Le certificat était valide du 10 février 2019 au 22 mars 2019 et sa délivrance a permis à la Société des traversiers du Québec d’exploiter le navire sur une route allant de Matane à Baie-Comeau, ou de Matane à Godbout.

Le 25 février 2019, alors qu’il accostait à Godbout, Apollo a frappé le quai des traversiers. Le navire a subi des dommages à sa coque, mais aucune pollution ou blessure n’a été signalée. Le BST a déployé une équipe d’enquêteurs et une enquête a été ouverte (M19C0043). Des réparations ont été effectuées et le navire a repris ses services.

Le 16 mars 2019, à la suite de la collision entre Apollo et le quai à Matane, une équipe d’enquêteurs du BST a été déployée. Au cours de ce déploiement, les enquêteurs ont constaté plusieurs lacunes quant à la validité du certificat d’inspection du navire. Outre les dommages causés par la collision, l’examen effectué après l’événement du BST a révélé les conditions dangereuses suivantes qui vous ont été communiquées le 17 mars 2019 :

Les conditions susmentionnées ont été fournies afin que vous puissiez prendre toutes les mesures que vous jugez appropriées. Bien que la Société des traversiers du Québec ait mis l’Apollo hors service, le BST souhaiterait être informé de toute mesure que Transports Canada pourrait prendre en raison de cet événement. De plus, un enquêteur pourrait effectuer un suivi auprès de vous à une date ultérieure.

Au terme de l’enquête M19C0054, le Bureau publiera son rapport d’enquête sur cet événement.

Je vous prie d’accepter l’expression de mes sentiments distingués.

Original signé par
Marc-André Poisson
Directeur des enquêtes maritime
Bureau de la sécurité des transports du Canada