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Enquête sur la sécurité du transport aérien A22O0125

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 2 mars 2023.

Table des matières

Collision avec le relief

Grumman Aircraft Engineering Corp. G44 (Widgeon), C-FNGD
Immatriculation privée
Aéroport municipal de Stratford (Ontario), 1,3 NM ENE

Voir le rapport final

L'événement

Le 23 août 2022, un avion Grumman G44 sous immatriculation privée effectuait un vol entre l'aéroport de Sarnia (Ontario) et l'aéroport municipal de Stratford (Ontario), avec le pilote pour seul occupant. Des témoins dans une ferme près de l'aéroport municipal de Stratford ont vu l'avion disparaître dans les nuages, et quelques secondes plus tard l’avion est entré en collision avec le relief. Le pilote a été mortellement blessé et l'avion a été consumé par le feu après l'impact.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2023-03-02

Rapport d’enquête : Collision mortelle avec le relief à l’aéroport municipal de Stratford (Ontario)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2022-08-23

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’avion près de l’aéroport municipal de Stratford (Ontario)

Richmond Hill (Ontario), le 23 août 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à la suite d’un accident d’aéronef près de l’aéroport municipal de Stratford (Ontario). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Peter Machete

Peter Machete a fait ses débuts dans l’aviation en 1977 et il s’est joint au Bureau canadien de la sécurité aérienne (organisme précurseur du BST) en novembre 1985.

Il a quitté le BST en mai 1996 pour revenir à l’aviation commerciale, mais a réintégré le BST en mai 2003. Au cours de cette absence, il a réalisé des vérifications de la maintenance à titre d’expert pour des sociétés aériennes ou des assureurs. Il a suivi divers cours pour se familiariser avec plusieurs types d’avions et a ajouté de nombreuses qualifications à ses licences.

Il a également suivi des cours sur les systèmes de gestion de la sécurité pour les sociétés aériennes, la récupération d’aéronef, les performances et structures des appareils ainsi que les enquêtes poussées sur les accidents d’aéronef à voilure tournante.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.