Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A21Q0083

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 26 avril 2022.

Table des matières

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Piper J3C-65 (hydravion), CF-SVT
Immatriculation privée
Aérodrome de La Tuque (Québec), 25 NM ENE

Voir le rapport final

L'événement

Le , un Piper J3C-65 équipé de flotteurs effectuait un vol à partir de la rivière Batiscan près de la Seigneurie du Triton, à 25 milles marins à l’est-nord-est de la municipalité de La Tuque (Québec), à destination de l’hydrobase de Saint-Étienne-des-Grès / Hydravion Aventure (Québec). Peu après le décollage en direction sud, l’aéronef a amorcé un virage à gauche à basse altitude et a percuté des arbres à environ 100 pieds de la rive est de la rivière. Le pilote a été grièvement blessé et le passager a été mortellement blessé. L’aéronef a été détruit.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-04-26

Perte de maîtrise et collision avec le relief à La Tuque (Québec)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-09-13

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs en Mauricie (Québec) suite à une collision d’un aéronef avec les arbres

Dorval (Québec), le 13 septembre 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs dans la région de la Mauricie suite à une collision avec les arbres mettant en cause un aéronef Piper J3C-65 équipé de flotteurs. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Pierre Gavillet

En octobre 2007, Pierre Gavillet s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) au bureau régional du BST à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur/spécialiste des opérations. Il a plus de 30 ans d'expérience en opérations de travail aérien, en exploitation de taxi aérien, en service de navette et finalement en tant que pilote de lignes aériennes au Canada et à l'étranger. Il a piloté plus d'une cinquantaine de modèles d'appareils allant des petits appareils d'entraînement aux avions gros porteurs comme les DC8, B757, A300, A310 et A330 dans la plupart des régions du monde.

Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Gavillet a participé à plusieurs enquêtes au Québec et en Ontario.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.