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Enquête sur la sécurité du transport aérien A21Q0024

Mise à jour en juillet 2021 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Perte du rotor de queue et atterrissage brutal

Héli-Express Inc.
Hélicoptère Airbus AS350 B2
Les Escoumins (Québec)

L'événement

Le 11 mai 2021, un hélicoptère Airbus AS350 B2 exploité par Héli-Express Inc. effectuait un vol d'élingage le long d'une ligne à haute tension à 1,7 NM au nord de Les Escoumins (Québec). Le rotor de queue et sa boîte de transmission se sont détachés de l'hélicoptère en vol. Le pilote a réussi à manœuvrer l'hélicoptère jusqu'au sol, où il a atterri brutalement. La radiobalise de repérage d'urgence s’est déclenchée. Le pilote, qui était le seul occupant de l'aéronef, a été blessé. Il n'y a pas eu d'incendie après l'impact. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2021-05-17

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs aux Escoumins (Québec) suite à un accident impliquant un hélicoptère

Dorval (Québec), le 17 mai 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur le site d’un accident mettant en cause un appareil Airbus Helicopters AS350 B2 survenu aux Escoumins (Québec). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteure désignée

Photo de Kristina Schoos

Kristina Schoos compte plus de 15 ans d’expérience comme pilote d’hélicoptère au sein de différents exploitants 702 et 703, au cours desquels elle a cumulé plus de 6000 heures de vol à travers le pays sur 6 types différents d’hélicoptères, dont le Bell 206 et l’Aerospatiale AS350. Au cours de sa carrière, elle a été responsable de la formation en vol et au sol et aussi occupé le poste d’assistante chef-pilote. Madame Schoos possède également un baccalauréat en sciences infirmières.


Photos


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.