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Enquête sur la sécurité du transport aérien A21P0107

Mise à jour en juillet 2023 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Collision avec un plan d’eau

Black Tusk Helicopters Inc.
Kaman K-MAX (K-1200)
Killam Bay (Colombie-Britannique)

L'événement

Le , un hélicoptère Kaman K-MAX (K-1200) exploité par Black Tusk Helicopters Inc. effectuait des opérations ’de débusquage par hélicoptère dans les environs de Killam Bay, en Colombie-Britannique (C.-B.). L’hélicoptère transportait des billes d’un bloc de coupe à un enclos océanique à environ 0,6 milles marins au nord-ouest. Environ une minute après le départ de l’hélicoptère du bloc de coupe, les travailleurs du bloc de coupe ont entendu un bruit fort provenant de la zone de l’enclos océanique. Un hélicoptère de soutien de la compagnie a été envoyé pour fouiller la zone de l’enclos océanique car le pilote ne pouvait pas être contacté par radio et n’est pas retourné au bloc de coupe. L’hélicoptère de soutien a trouvé des débris dans l’eau ’et de l’irisation sur l’eau. Une opération de recherche et de sauvetage a été lancée mais n’a pas permis de localiser l’hélicoptère. Des parties des pales du rotor ont été récupérées par les chercheurs. L’hélicoptère a été localisé 8 jours après l’accident, à environ 150 m à l’ouest de l’endroit de la collision initiale avec l’eau, à une profondeur d’environ 110 m. Le pilote, qui était seul à bord, a été mortellement blessé.

Le 18 octobre 2021, les enquêteurs du BST ont rencontré le détachement de la GRC de Sechelt (C.-B.) et se sont rendus sur les lieux de l’accident. L’hélicoptère a été hissé sur une barge pendant que les enquêteurs du BST surveillaient et documentaient le processus avant de retirer les pièces critiques du tableau de bord.

Le 19 octobre 2021, deux enquêteurs ont rejoint la barge et ont supervisé le transbordement de l’épave sur un tracteur semi-remorque qui l’a amené à l’installation d’examen des épaves du BST. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2021-10-05

Le BST envoie un enquêteur à Nanaimo (C-B) suite à un accident d’hélicoptère survenu au bras Jervis (C-B)

Richmond (C-B), le 5 October 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé un enquêteur à Nanaimo (C-B) suite à un accident impliquant un hélicoptère Kaman KMax survenu au bras Jervis (C-B). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Ryan Libech

Ryan Libech s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST en 2020 après une carrière de 18 ans en gestion de la maintenance et de la production des hélicoptères dans le secteur privé, notamment sur les hélicoptères BK117, Airbus EC120/130, Bell 206/407 et Agusta A109 dans des environnements privés et utilitaires, et dans les services médicaux d’urgence. Il a travaillé comme chef de la maintenance pour des déploiements internationaux d’hélicoptères au Moyen-Orient et, de façon périodique, comme instructeur de formation professionnelle sur la maintenance. Son champ d’expertise concerne majoritairement la maintenance et l’exploitation d’aéronefs. M. Libech détient un diplôme de technicien d’entretien d’aéronef du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) à Calgary (Alberta).


Photos


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont complexes et portent sur plusieurs problèmes de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui donnent souvent lieu à des recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.