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Enquête sur la sécurité du transport aérien A20W0046

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 13 janvier 2021.

Table des matières

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Murphy Aircraft Mfg Ltd. SR3500 (Moose), C-GATR
Immatriculation privée
Rolly View (Alberta), 2 NM NE

Voir le rapport final

L'événement

Le , un aéronef Murphy SR3500 de construction amateur, également connu sous le nom de Murphy Moose (aéronef à ailes hautes et à 4 places), a quitté l’aéroport de Cooking Lake (Alberta) avec un pilote, un pilote instructeur et un passager à bord, afin d’effectuer une formation en vue d’une qualification d’hydravion. L’avion était équipé de flotteurs amphibies (avec des roues qui se déploient pour permettre à l’avion de se déplacer sur une piste).

Après avoir effectué un posé-décollé sur un lac à l’est de Cooking Lake, l’aéronef s’est dirigé vers le sud-ouest. En manœuvrant à proximité de Rolly View (Alberta), il y a eu perte de maîtrise et l’aéronef est entré en collision avec le relief. Tous les occupants ont subi des blessures mortelles. Il n’y a pas eu d’incendie après impact.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2021-01-13

Rapport d’enquête : perte de maîtrise et collision avec le relief d’un petit aéronef survenues à Rolly View (Alberta) en juillet 2020
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2020-07-03

Le BST envoie une équipe suite à un accident de petit aéronef survenu près de l’aéroport international d'Edmonton (Alberta)

Edmonton (Alberta), le 3 juillet 2020 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident impliquant un petit aéronef survenu près de l’aéroport international d'Edmonton (Alberta). Le BST ira recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Mike Adam

Mike Adam s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) au début de 2014, fort d’une vaste expérience en maintenance aéronautique en piste et dans le domaine de l'assurance de la qualité pour les transporteurs aériens qui exploitent des avions de transport. M. Adam a aussi de l'expérience avec différents avions monomoteurs et bimoteurs -- à pistons ou à turbine -- et avec des avions de construction amateur.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.