Language selection

News release

Associated links (A19C0145)

Flight by visual reference in instrument meteorological conditions resulted in a 2019 collision with terrain in Sachigo Lake, Ontario

Winnipeg, Manitoba, 4 August 2022 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its investigation report (A19C0145) into the December 2019 collision with terrain of a North Star Air Douglas DC3C Basler Turbo Conversions TP67 (DC3-TP67) aircraft near Sachigo Lake Airport, Ontario. The investigation found that a distorted perception of risk and a results-oriented subculture among some DC3-TP67 pilots within the company contributed to the accident. The report also mentions risk factors related to safety management and regulatory surveillance.

On 3 December 2019, the aircraft was scheduled to conduct a daytime visual flight rules (VFR) cargo flight from Red Lake Airport, Ontario, to Sachigo Lake Airport, Ontario. Weather reports obtained by the captain for the flight route were marginal for VFR, with reports of instrument meteorological conditions (IMC). Shortly after takeoff, the aircraft entered, and climbed above, the cloud layers before reaching the planned cruising altitude.

Before commencing the descent to Sachigo Lake Airport, the pilots obtained the latest weather report, and carried out a visual approach to the runway. A descent was initiated through the cloud layers by reference to the flight instruments. Once the aircraft broke out of cloud at very low level, the aircraft was not in a position to continue with the planned visual approach, yet several attempts were made to land. During the last attempt, the aircraft collided with terrain southwest of the runway and slid along the ground before coming to rest. The two crew members were uninjured, though the aircraft was substantially damaged.

The investigation found that the decision to depart on, and continue, a VFR flight in IMC was influenced by a distorted perception of risk resulting from successful past experience in similar situations. The results-oriented subculture of some of North Star Air’s DC3-TP67 pilots, which emphasize mission completion over regulatory compliance, resulted in VFR flights, such as the occurrence flight, being conducted in IMC.

The report includes findings related to safety management and regulatory surveillance, two issues on the TSB Watchlist 2020. North Star Air’s safety management system did not identify the underlying factors that led to the reported instances of company aircraft operating VFR flights into IMC, nor were any additional measures taken to monitor its DC3-TP67 operation to ensure flights were being conducted in accordance with regulations. As a result, previously identified unsafe practices persisted, and played a direct role in this occurrence.

In 2017, Transport Canada (TC) had provided information to the company of allegations regarding VFR flights in IMC for its internal investigation. A 2018 TC inspection of company operations did not include information about these allegations, about corrective action, or that the company investigation into these allegations was still open after almost two years. As seen in this occurrence, the unsafe practice of operating under VFR in IMC persisted unbeknownst to the regulator. If TC relies on operators to investigate allegations of regulatory non-compliance without monitoring them, there is an increased risk that the unsafe practices that are being investigated will persist.

Following the occurrence, North Star Air implemented a flight operations quality assurance program.

See the investigation page for more information.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Language selection

Communiqué

Liens connexes (A19C0145)

La poursuite d’un vol avec repères visuels dans des conditions météorologiques de vol aux instruments a contribué à la collision avec le relief survenue en 2019 à Sachigo Lake (Ontario)

Winnipeg (Manitoba), le 4 août 2022 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d’enquête (A19C0145) sur la collision avec le relief d’un aéronef Douglas DC3C Basler Turbo Conversions TP67 (DC3-TP67), exploité par North Star Air, survenue en décembre 2019, près de l’aéroport de Sachigo Lake (Ontario). L’enquête a permis de déterminer qu’une perception déformée du risque et une sous-culture axée sur les résultats chez certains pilotes d’aéronefs DC3-TP67 de la compagnie ont contribué à l’accident. Le rapport mentionne également les facteurs de risque liés à la gestion de la sécurité et à la surveillance réglementaire.

Le 3 décembre 2019, l’aéronef devait effectuer un vol de transport de fret de jour selon les règles de vol à vue (VFR) de l’aéroport de Red Lake (Ontario) à destination de l’aéroport de Sachigo Lake (Ontario). Les rapports météorologiques que le commandant de bord a obtenus pour la route de vol indiquaient des conditions marginales pour un vol VFR, ainsi que des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC). Peu après le décollage, l’aéronef a pénétré dans des couches nuageuses et est monté au-dessus de celles-ci avant d’atteindre l’altitude de croisière prévue.

Avant d’entamer la descente vers l’aéroport de Sachigo Lake, les pilotes ont obtenu le dernier compte rendu météorologique et ont effectué une approche à vue de la piste. Une descente a été amorcée à travers les couches nuageuses en se reportant aux instruments de vol. Une fois l’aéronef sorti des nuages à très basse altitude, il n’était pas en position de poursuivre l’approche visuelle prévue, mais plusieurs tentatives d’atterrissage ont été faites. Lors de la dernière tentative, l’aéronef a percuté le relief au sud-ouest de la piste et a glissé sur le sol avant de s’immobiliser. Aucun des deux membres d’équipage n’a été blessé, mais l’aéronef a été lourdement endommagé.

L’enquête a permis d’établir que la décision de décoller pour un vol VFR et de le poursuivre en IMC a été influencée par une perception déformée du risque résultant d’une expérience passée réussie dans des situations similaires. La sous-culture axée sur les résultats de certains pilotes d’aéronefs DC3-TP67 de North Star Air, qui met l’accent sur l’achèvement de la mission plutôt que sur la conformité réglementaire, a fait en sorte que des vols VFR, comme le vol à l’étude, étaient effectués en IMC.

Le rapport comprend des faits établis quant à la gestion de la sécurité et la surveillance réglementaire, deux enjeux qui figurent sur la Liste de surveillance 2020 du BST. Le SGS de North Star Air n’a pas permis de déceler les facteurs sous-jacents qui ont mené aux cas signalés d’aéronefs de la compagnie effectuant des vols VFR en IMC, et aucune mesure supplémentaire n’a été prise pour surveiller l’exploitation de ses aéronefs DC3-TP67 afin de s’assurer que les vols étaient effectués conformément à la réglementation. Par conséquent, les pratiques dangereuses décelées précédemment ont persisté et ont joué un rôle direct dans l’événement à l’étude.

En 2017, Transports Canada (TC) a fourni à la compagnie des renseignements sur des allégations en ce qui concerne des vols VFR en IMC pour son enquête interne. Une inspection des activités de la compagnie effectuée par TC en 2018 n’a pas permis d’obtenir des renseignements sur ces allégations, sur les mesures correctives, ou sur le fait que l’enquête de la compagnie sur ces allégations était toujours en cours après presque deux ans. Comme on l’a vu dans cet événement, la pratique dangereuse consistant à effectuer des vols VFR en IMC a persisté à l’insu de l’organisme de réglementation. Si TC s’en remet aux exploitants pour enquêter sur des allégations de non-conformité à la réglementation sans les surveiller, il y a un risque accru que les pratiques dangereuses qui font l’objet de l’enquête persistent.

Après l’événement, North Star Air a mis en place un programme d’assurance de la qualité des opérations aériennes.

Voir la page d’enquête pour plus d’information.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone : 819–994–8053
Courriel : medias@bst.gc.ca