Systèmes de gestion de la sécurité aérienne

La vidéo suivante discute les systèmes de gestion de la sécurité aérienne, qui constitue l'un des neuf problèmes de sécurité posant le plus grand risque pour les Canadiens selon le Bureau de la sécurité des transports. Pour plus d'information sur ces problèmes de sécurité, voir la Liste de surveillance 2012.


Transcription de la vidéo

Systèmes de gestion de la sécurité aérienne

Un système de gestion de la sécurité, ou un SGS, est un système pour la gestion des risques, qui exige l'identification des hasards, l'évaluation des risques, et la prise de décisions pour atténuer ces risques.

Depuis 2005, les compagnies majeures sont obligées d'avoir des SGS en place. Les petits exploitants, les navettes et les aériens, ne sont pas tenus d'avoir des SGS, et ce malgré le fait qu'au cours des dix dernières années, 91% des accidents aériens et 93% des décès mettaient en cause ces exploitants.

Les petits exploitants sont souvent portés à desservir les communautés isolées où il peut y avoir des services ou non, avec des aéronefs qui sont plus âgés, qui ne sont pas dotés d'équipements sophistiqués, par des équipages qui n'ont pas énormément d'expérience. Le fait de seulement respecter les règles n'améliore pas la sécurité. Les petits exploitants doivent avoir une approche plus proactive afin de réduire le taux d'accidents.

Pour être efficace, un SGS demande du leadership, de l'engagement et un sens de responsabilité de la part de tous les employés dans l'organisation. Sur un niveau plus pratique, ça prend des outils qui sont simples et faciles à mettre en œuvre.

Tout simplement, un SGS est un outil qui aide les compagnies à trouver des problèmes avant qu'ils se présentent. Transports Canada se penche actuellement sur la mise en œuvre des SGS pour les petits exploitants, mais le BST espère qu'ils vont intégrer les SGS dans leurs activités quotidiennes dès maintenant.

Les SGS se trouvent sur la Liste de surveillance du BST parce qu'ils peuvent contribuer à réduire le taux d'accident et à sauver des vies.