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Communiqué

Des risques non ciblés et des lacunes de sécurité non corrigées mettent les équipes des navires de pêche en danger

Gatineau (Québec) le 16 mai 2012 – Dans son plus récent rapport d'enquête sur le Silver Angel (M11M0017), paru aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a noté, encore une fois, que l'absence d'un système pratique et efficace de gestion des risques à bord des navires de pêche continue d'occasionner des pertes de vie.

Le matin du 3 mai 2011, à 5,5 milles marins au sud-ouest de l'�le Cape Sable (Nouvelle-Écosse), un membre d'équipage du petit bateau de pêche Silver Angel est tombé à la mer en tentant de récupérer les stabilisateurs à paravanes. Le capitaine, le seul autre membre d'équipage à bord, a effectué sans succès plusieurs tentatives pour repêcher le matelot tombé à la mer.

« Notre enquête a révélé que le matelot de pont ne portait pas d'équipement de sécurité, ce qui a grandement réduit ses chances de survie et de sauvetage, a expliqué Pierre Murray, gestionnaire régional du BST. Le capitaine, seul à bord du bateau, n'a pas été en mesure d'exécuter toutes les opérations nécessaires pour man�uvrer le bateau et repêcher le matelot de pont. »

Depuis l'accident, l'entreprise a modifié les mesures de sécurité visant ses navires. Elle a notamment fourni des vêtements de flottaison individuels gonflables activés par l'eau à tous les membres d'équipage de ses navires et a émis une directive les obligeant à porter un vêtement de flottaison individuel lorsqu'ils travaillent sur ses navires.

La question des pertes de vie à bord des bateaux de pêche a été placée sur la Liste de surveillance du BST. L'industrie doit adopter et promouvoir des méthodes d'exploitation sécuritaires pour réduire les risques continus à bord des navires de pêche.

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