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Communiqué

Le BST rend publiques les statistiques préliminaires sur les événements de transport de 2023

Gatineau (Québec), le 20 février 2024 — Aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a rendu public un résumé des statistiques préliminaires sur les événements de transport de 2023, qui montrent que le nombre d’accidents est inférieur à la moyenne quinquennale pour tous les modes de transport.

Figure 1. Accidents de transport signalés au BST en 2023 (données préliminaires)*
Accidents de transport signalés au BST en 2023 (données préliminaires)

* Les incidents signalés ne sont pas inclus.

Tableau de données : accidents de transport signalés au BST en 2023
Accidents de transport signalés au BST en 2023
  2023 2022 Moyenne sur cinq ans

Accidents aériens

181

166

191

Accidents maritimes

237

244

258

Accidents pipeliniers

0

1

0,8

Accidents ferroviaires

913

1008

1045

Transport aérien

En 2023, 1014 événements de transport aérien (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente (893).

De ces événements, 181 étaient des accidents aériens, une augmentation par rapport aux 166 accidents signalés en 2022, mais une baisse de 5 % par rapport à la moyenne quinquennale de 191. Dix-neuf de ces accidents ont été mortels et ont entraîné 33 pertes de vie, comparativement à 24 accidents mortels et 34 pertes de vie en 2022.

Le nombre d’accidents touchant des exploitants commerciaux est passé de 56 en 2022 à 78 en 2023, alors que le nombre d’accidents touchant l’exploitation privée (les exploitants effectuant des vols de loisir, les détenteurs d’un document d’enregistrement d’exploitant privé ou autres) a diminué, passant de 108 à 100.

Sur le total des événements, 833 étaient des incidents aériens, nombre qui représente une augmentation par rapport à l’année précédente (727) et qui est supérieur à la moyenne quinquennale (685).

Voir les données sur les événements de transport aérien en décembre 2023.

Transport maritime

En 2023, un total de 1031 événements de transport maritime (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une diminution de 15 % par rapport à l’année précédente (1212).

De ces événements, 237 étaient des accidents maritimes (199 accidents de navigation et 38 accidents à bord de navires), une légère diminution par rapport à 2022 (244) et une baisse de 8 % par rapport à la moyenne quinquennale (258). Soixante-six de ces accidents ont mis en cause des bateaux de pêche commerciale, ce qui est une diminution par rapport à l’année précédente (74) et une baisse par rapport à la moyenne quinquennale (82).

Neuf des 237 accidents ont été mortels et ont entraîné 18 pertes de vie. Dix de ces pertes de vie sont survenues lors de cinq accidents dans l’industrie de la pêche commerciale canadienne. La pêche commerciale est l’une des occupations les plus dangereuses du pays. La sécurité de la pêche commerciale figure sur la Liste de surveillance du BST depuis sa création en 2010.

De plus, 794 incidents maritimes ont été signalés, soit une diminution par rapport à 2022 (968) et une baisse par rapport à la moyenne quinquennale (925). Les pannes totales de machines ou de systèmes techniques représentaient la majorité (80 %) des incidents à déclaration obligatoire.

Voir les données sur les événements de transport maritime en décembre 2023 .

Transport pipelinier

En 2023, un total de 68 événements pipeliniers ont été signalés au BST, un nombre inchangé par rapport à l’année précédente. Aucun accident pipelinier n’a été signalé en 2023, comparativement à un accident signalé en 2022 et à une moyenne de 0,8 par année de 2018 à 2022.

Les 68 incidents pipeliniers en 2023 représentent une augmentation d’un incident par rapport aux 67 signalés en 2022, mais une diminution par rapport à la moyenne quinquennale de 85. Dix-sept de ces incidents mettaient en cause un rejet de produit, un nombre inférieur à celui de 2022 (25) et à la moyenne quinquennale (26). Quinze des 17 incidents mettaient en cause un rejet de gaz d’hydrocarbures et deux, un rejet d’hydrocarbures à basse pression de vapeur.

En 2023, la catégorie « Pipeline heurté par un objet » était celle avec le plus d’incidents signalés (17), un nombre supérieur au total de 13 incidents en 2022 et à la moyenne quinquennale de 12 incidents. La catégorie « activité géotechnique/hydrotechnique/environnementale », pour laquelle le plus d’incidents avaient été signalés auparavant, était la deuxième catégorie en 2023 avec 15 incidents, soit un incident de plus qu’en 2022, mais une baisse par rapport à la moyenne quinquennale de 31 incidents.

Voir les données sur les événements de transport pipelinier en décembre 2023.

Transport ferroviaire

En 2023, un total de 1234 événements ferroviaires (accidents et incidents) ont été signalés au BST, une diminution de 11 % par rapport à l’année précédente (1382).

De ces événements, 913 étaient des accidents ferroviaires, une diminution par rapport à 2022 (1008) et une baisse de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale (1045). De ces accidents, 87 mettaient en cause des marchandises dangereuses, une diminution par rapport au total de 110 accidents signalés en 2022 et en dessous de la moyenne quinquennale de 115. Six accidents ont donné lieu à un rejet de marchandises dangereuses.

Du total de 913 accidents, 67 ont été mortels et ont entraîné 67 pertes de vies, deux pertes de vie de plus que l’année précédente et un nombre supérieur à la moyenne quinquennale de 63. Cinquante-trois de ces pertes de vie ont été causées par des accidents liés à une intrusion, contre 51 en 2022. Les accidents liés à une intrusion restent la principale cause de mortalité, représentant 79 % de toutes les pertes de vie du transport ferroviaire, suivis des accidents aux passages à niveau, qui ont légèrement diminué, passant de 14 pertes de vie en 2022 à 13 en 2023.

Il y a eu 24 accidents et 9 incidents mettant en cause un mouvement non contrôlé de matériel roulant, par rapport à 37 et 9 respectivement en 2022 et par rapport aux moyennes quinquennales de 41 et 14 respectivement. Les mouvements imprévus ou non contrôlés d’équipement ferroviaire ont été ajoutés à la Liste de surveillance du BST en 2020.

De plus, 321 incidents ferroviaires ont été signalés, soit une diminution de 14 % par rapport à 2022 (374), mais une augmentation de 3 % par rapport à la moyenne quinquennale (312). Un total de 161 des 321 incidents ferroviaires (50 %) signalés en 2023 ont été classés sous la catégorie « le mouvement dépasse les limites d’autorisation », soit 27 de plus qu’en 2022 et 28 de plus que la moyenne quinquennale de 133.

Voir les données sur les événements de transport ferroviaire en décembre 2023.

Les statistiques présentées ci-dessus reflètent le contenu des bases de données des événements des modes de transport du BST en date du 15 janvier 2024. Comme les données sur les événements sont constamment mises à jour dans la base de données en temps réel, les statistiques peuvent changer légèrement au fil du temps. Le BST publiera à la fin du printemps ses rapports statistiques complets et définitifs pour 2023; ces données comprendront les taux d’accidents et une analyse plus approfondie des données à jour (qui peuvent différer légèrement de ces données préliminaires).


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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