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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13C0069

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 17 décembre 2014.

Table des matières

Effondrement d’un pont et déraillement

Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 292-26
Point milliaire 172,5, subdivision Brooks
Calgary (Alberta)
Le

Voir le rapport final

L'événement

Le 27 juin 2013 à 3 h 20, heure avancée des Rocheuses, lorsqu'il circulait sur la subdivision Brooks, le train numéro 292-26 du CP a déraillé 7 wagons-citernes sur le pont Bonnybrook au-dessus de la rivière Bow, à Calgary (Alberta), au point milliaire 172,5. Deux des wagons ont tombé à travers le tablier du pont au niveau du pilier du milieu.

Au nombre des wagons déraillés, 5 étaient chargés de distillat de pétrole, NA 1993, utilisé pour faciliter le débit de pétrole brut dans les pipelines, et 1 était chargé d' éthylène glycol; le dernier, vide, ne contenait que des résidus. On n'a fait état d'aucun déversement ou blessure.


Avis de déployment

2013-06-27

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe sur les lieux d'un déraillement à Calgary (Alberta)

Calgary (Alberta), le 27 juin 2013 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur les lieux d'un déraillement à Calgary, en Alberta. Tôt ce matin, un train CP a déraillé 5 wagons-citernes sur le pont Bonnybrook ; aucun wagon n'est renversé. Quatre wagons contiennent des produits pétroliers. Le cinquième n'est pas chargé, mais contient des résidus d'éthylène glycol. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de George Fowler

George Fowler est membre du Bureau de la sécurité des Transports du Canada depuis 2002. Avant de se joindre au BST, il a occupé différents postes d'ingénieur principal au cours d'une carrière de 30 ans au CN à Edmonton, Kamloops, Montréal et Toronto.

M. Fowler possède une vaste connaissance et une longue expérience en génie ferroviaire. Depuis qu’il s’est joint au BST, il a participé aux enquêtes sur plusieurs accidents ferroviaires graves à travers le Canada.

M. Fowler a obtenu un diplôme en génie civil à l'Université de l'Alberta et il est un ingénieur professionnel agréé.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.