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Enquête sur la sécurité du transport aérien A14O0178

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 janvier 2016.

Table des matières

Atterrissage sur le ventre

Air Creebec Inc.
Beechcraft King Air A100, C-FEYT
Aéroport Timmins Victor M. Power
Timmins (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

L'aéronef Beechcraft King Air A100 (immatriculé C-FEYT, numéro de série B-210), exploité par Air Creebec Inc., effectuait le vol régulier Air Creebec 140, de Moosonee (Ontario) à Timmins (Ontario), avec 2 membres d'équipage et 7 passagers à bord. Durant l'approche à Timmins, l'équipage a commandé la sortie du train d'atterrissage, mais rien n'indiquait, au niveau du levier correspondant, que le train était sorti et verrouillé. Un survol de l'aéroport a permis de confirmer visuellement que le train d'atterrissage n'était pas complètement sorti. Conformément aux procédures du manuel de référence rapide, l'équipage a sélectionné la sortie d'urgence du train d'atterrissage, mais n'a pas été en mesure d'effectuer cette opération manuellement. Une urgence a été déclarée et l'aéronef a atterri avec seulement le train avant partiellement sorti. L'aéronef s'est immobilisé au-delà du bout de la piste 28. Tous les occupants l'ont évacué par la porte principale. Il n'y a pas eu d'incendie et aucun des occupants n'a été blessé. Les services d'urgence étaient sur les lieux pour l'évacuation. L'accident s'est produit pendant les heures de clarté, à 17 h 40, heure avancée de l'Est.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2016-01-14

Un train d’atterrissage défectueux a mené à un atterrissage sur le ventre à l’aéroport de Timmins, en Ontario, en septembre 2014
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2014-09-26

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe à un accident aéronautique survenu à Timmins (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe à Timmins (Ontario) où un avion Beechcraft King Air 100 a atterrit avec le train d'atterrissage rentré. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Peter Machete

Peter Machete a fait ses débuts dans l’aviation en 1977 et il s’est joint au Bureau canadien de la sécurité aérienne (organisme précurseur du BST) en novembre 1985.

Il a quitté le BST en mai 1996 pour revenir à l’aviation commerciale, mais a réintégré le BST en mai 2003. Au cours de cette absence, il a réalisé des vérifications de la maintenance à titre d’expert pour des sociétés aériennes ou des assureurs. Il a suivi divers cours pour se familiariser avec plusieurs types d’avions et a ajouté de nombreuses qualifications à ses licences.

Il a également suivi des cours sur les systèmes de gestion de la sécurité pour les sociétés aériennes, la récupération d’aéronef, les performances et structures des appareils ainsi que les enquêtes poussées sur les accidents d’aéronef à voilure tournante.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.