Language selection

Stratégie ministérielle de développement durable

i. Approche

En 2014–2015, le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a maintenu son approche vers l'écologisation de ses activités en assurant l'intégration de considérations écologiques au sein de ses pratiques d'approvisionnement et d'élimination, et ce, en plus de former et d'évaluer le personnel clé sur le plan des objectifs de respect de l'environnement.

ii. Processus et contrôles de la gestion

iii. Établissement d'objectifs

Le BST a établi les objectifs suivants dans le RPP de 2014–2015 :

iv. Atteinte des objectifs

Le BST a rencontré certains de ses objectifs.

Le BST continue d'examiner les possibilités de réduire sa consommation de ressources dans ses activités pour des avantages environnementaux et financiers. Le BST a réduit ses dépenses sur l'affranchissement et le fret de 23 %, et de 19% dans la communication et l'impression entre 2013-2014 et 2014-2015. Le BST surveille de près sa consommation de gaz et d'hydro par son Laboratoire des services opérationnels. En réduisant la ventilation pendant la période en dehors des heures de travail, la conversion de l'éclairage plus efficace pour des luminaires fluorescents et des luminaires LED, et d'autres mesures d'efficacité, il y a eu une tendance continue à la baisse de la consommation d'électricité au cours des 5 dernières années. En outre, le BST ne remplace plus ses véhicules sur un calendrier fixe, mais évalue d'abord le kilométrage et les conditions de travail de chacun, ce qui a entraîné des plus longs cycles de vie. Auparavant, le BST achetait deux à trois véhicules par an, alors qu'en 2014-2015 il n'a acquis aucun véhicule et qu'un seul en 2013-2014.

Évaluations environnementales stratégiques

Le mandat du BST est de promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes indépendantes sur les événements sélectionnés dans les modes d'enquête aérien, maritime, ferroviaire et pipeline. Compte tenu de son mandat, le BST n'a pas de plans, programmes ou politiques faisant l'objet d'évaluations environnementales stratégiques.