Le BST sur Twitter

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui a été créé pour promouvoir la sécurité des transports dans les domaines de la marine, des pipelines, du rail et de l'aviation. Nos comptes Twitter constituent un excellent moyen d'interagir avec le BST et d'en apprendre davantage, de la sécurité des bateaux de pêche aux statistiques sur les chemins de fer. Nous cherchons à communiquer des renseignements au-delà de l'expérience Web gouvernementale habituelle, mais nous vous invitons toujours à consulter notre site Web pour obtenir des renseignements plus détaillés.

L'utilisation de Twitter vise à favoriser l'interaction entre l'utilisateur de cette plateforme et l'organisation; le BST ne vérifie ni ne confirme d'aucune façon l'exactitude des commentaires des utilisateurs ou leur conformité avec les modalités d'utilisation établies aux présentes. Le BST ne souscrit à aucune opinion figurant dans les commentaires affichés par les utilisateurs. Le BST peut supprimer les commentaires qui contreviennent à ces conditions d'utilisation et bloquer l'utilisateur en question pour l'empêcher de formuler d'autres commentaires inappropriés.

Contenu

Les comptes Twitter du BST (@BSTCanada et @TSBCanada) sont principalement utilisés comme une autre méthode d'accès aux documents affichés sur les fils RSS et le site Web du BST. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le BST, veuillez consulter son site Web.

Liens vers d'autres sites Web

Les comptes Twitter du BST peuvent afficher des microbillets contenant des liens vers des sites Web qui ne sont pas exploités par le BST ou le gouvernement du Canada. Ces liens sont uniquement fournis pour accommoder les utilisateurs. Le gouvernement du Canada n'est pas responsable de l'exactitude, de l'à-propos ou de la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements contenus dans ces liens, pas plus qu'il ne cautionne les sites et leur contenu.

Fréquence des microbillets

Le nombre de microbillets variera en fonction du nombre d'articles et d'autres documents pertinents publiés chaque jour. Pendant certaines périodes, nous pouvons envoyer des microbillets plus au moins fréquemment que la moyenne habituelle. Vous pouvez vous attendre à voir de nouveaux microbillets pendant les heures de travail normales, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HNE. Toute activité ayant lieu pendant les jours fériés, après la plage fixe et les fins de semaine, sera probablement liée à des communications d'urgence qui présentent un intérêt important pour nos abonnés, comme le déploiement d'une équipe sur les lieux d'un accident. Autrement, les comptes seront relativement inactifs pendant ces périodes.

Disponibilité

Les microbillets du BST peuvent également être retardés par des pannes sur lesquelles nous n'avons aucune prise, puisque les serveurs Twitter sont gérés par un tiers. Ainsi, nous n'acceptons aucune responsabilité si le réseau Twitter ne répond plus ou s'il n'est pas disponible.

Abonnement et arrêt de l'abonnement

En ce moment, le BST s'abonnera uniquement à des organisations de l'industrie et à d'autres organismes et institutions du gouvernement du Canada qui, selon nous, correspondent à notre mandat, plus particulièrement en ce qui concerne les transports. Ces abonnements pourraient comprendre des organismes sans but lucratif, des associations et d'autres organismes gouvernementaux.

Nous ne prendrons des mesures que pour supprimer ou bloquer les abonnés qui ne respectent pas ces conditions d'utilisation. Les utilisateurs peuvent également être signalés à Twitter s'ils ne respectent pas les conditions d'utilisation du fournisseur de service.

La présence d'un utilisateur Twitter en tant qu'abonné du compte du BST n'équivaut nullement à un cautionnement de l'organisation, tout comme lorsque le BST est abonné au compte de tout utilisateur particulier.

Retransmissions de microbillets (retweet)

Le BST peut retransmettre des microbillets pertinents affichés par d'autres comptes du gouvernement du Canada ou d'organisations dont le contenu est jugé pertinent et important pour nos abonnés. Ces microbillets peuvent comprendre des liens croisés, des conclusions de recherche, des statistiques, des conférences et des événements pertinents.

@Réponses et messages privés

Les commentaires et l'interaction sont vivement encouragés. L'ensemble des @Réponses et messages privés, ainsi que les courriels envoyés au compte Twitter seront lus, et tous les nouveaux thèmes et toutes les suggestions utiles seront acheminés aux personnes concernées au sein du BST. Bien que nous ne soyons pas en mesure de répondre individuellement à tous les messages, ceux-ci seront traités au cas par cas et nous y répondrons lorsque nous le jugerons approprié et convenable.

Si nous jugeons qu'un commentaire ou une question posée au BST exige une réponse ou davantage d'éclaircissement, nous pourrions formuler une réponse officielle et diffuser l'information par l'intermédiaire de nos autres canaux, comme notre site Web ou d'autres médias sociaux.

Nous demandons aux journalistes d'envoyer leurs questions aux Relations avec les médias et d'éviter de poser leurs questions au moyen de Twitter.

Le BST ne peut pas participer à des débats de politique partisane ni répondre à des questions qui contreviennent aux règles de participation.

Accessibilité

Twitter, à titre de fournisseur de services tiers, n'est pas lié par les politiques du gouvernement du Canada en matière d'accessibilité du Web.

Le gouvernement du Canada s'engage à assurer un niveau élevé d'accessibilité et travaille avec les tiers fournisseurs de services afin de résoudre les problèmes à cet égard. Une version plus accessible de Twitter se trouve à l'adresse suivante : http://www.easychirp.com.

Droits d'auteur

Les renseignements publiés par le BST sont assujettis à la Loi sur le droit d'auteur. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section Avis importants du site Web du BST.

Langues officielles

Le BST respecte la Loi sur les langues officielles et s'engage à s'assurer que l'information soit offerte en français et en anglais et de qualité équivalente. Les microbillets du BST sont disponibles dans les deux langues officielles. Il suffit de consulter le compte Twitter du BST appropriée : en français sur @BSTCanada et en anglais sur @TSBCanada.

En raison de la nature des médias sociaux, le contenu des comptes Twitter en français et en anglais sera différent, particulièrement en ce qui a trait aux messages et aux commentaires. Tous les commentaires provenant du BST seront disponibles dans les deux langues officielles. On répondra aux commentaires et aux questions qui exigent une réponse dans la langue officielle d'origine.

Les utilisateurs doivent être conscients que certains liens les dirigent vers des sites d'organismes ou d'autres entités qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et que ces sources sont uniquement disponibles dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées.

Twitter.com est disponible dans plusieurs langues, y compris le français et l'anglais. Pour modifier cette préférence de l'utilisateur, consultez les paramètres de votre compte et sélectionnez « français » ou « anglais » dans l'onglet Langue.

Confidentialité

Les comptes Twitter du BST ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada et constituent notre présence sur Twitter, un fournisseur de services tiers. Les utilisateurs sont donc invités à lire la Politique de confidentialité de Twitter.

Les renseignements partagés avec le BST sur Twitter sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ce qui signifie que les renseignements que vous partagez avec les comptes Twitter de Le BST peuvent être saisis, stockés, consultés et divulgués dans le cadre d'une demande présentée en vertu d'une de ces lois.

Les renseignements personnels que vous fournissez aux comptes de médias sociaux du BST sont recueillis sous l'autorité de la Loi sur la gestion des finances publiques, conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada. Ces renseignements sont recueillis pour saisir les conversations entre vous et le BST par le biais des comptes de médias sociaux de l'organisation. Le terme « conversations » comprend les questions, les réponses, les commentaires, l'utilisation de la fonction « j'aime », les retransmissions de microbillets (retweet) et les autres interactions lors desquelles vous formulez des commentaires sur le contenu publié par le BST, ou lorsque le BST vous donne des renseignements liés au contenu que vous publiez. Les renseignements personnels recueillis sont décrits dans la banque de renseignements personnels appelée Communications publiques (TC PSU 914). En vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les gens ont le droit d'accéder à leurs renseignements personnels, de les corriger et de s'attendre à ce qu'ils soient protégés. Les instructions pour obtenir les renseignements personnels que vous avez fournis sont accessibles dans Info Source, dont une copie est disponible dans les principales bibliothèques publiques et universitaires, ou en ligne à l'adresse http://www.infosource.gc.ca.

Pour protéger votre vie privée et celle des autres, le BST recommande de ne pas inclure de renseignements personnels dans vos commentaires ou dans le contenu que vous publiez. Les renseignements personnels comprennent les adresses de domicile, les numéros de téléphone, les photos comportant des images de personnes identifiables et toute autre information comportant des renseignements personnels, selon la définition fournie à l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Si vous avez des questions à poser au sujet de vos droits en matière de confidentialité expliqués dans ces conditions d'utilisation, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l'Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP).

Renseignements supplémentaires

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet du BST, veuillez consulter notre site Web.

Les façons habituelles de communiquer avec nous dans le cadre d'une correspondance officielle sont indiquées à la section Contactez-nous de notre site Web.

Si vous avez des questions au sujet des conditions d'utilisation, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : social@bst-tsb.gc.ca.