Recommendation M16-05

Assessment of the response to Marine Safety Recommendation M16-05

Wearing of suitable PFDs at all times while on the deck of a fishing vessel

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Background

On 05 September 2015, the fishing vessel Caledonian capsized 20 nautical miles west of Nootka Sound, British Columbia. At the time, the vessel was trawling for hake with 4 crew members on board. Following the capsizing, the master and mate climbed onto the overturned hull and remained there for several hours. When the vessel eventually sank, the master and mate abandoned it, and the mate swam toward and boarded the life raft. The Canadian Coast Guard subsequently rescued the mate and recovered the bodies of the master and the 2 other crew members.

The Board concluded its investigation and released report M15P0286 on 12 December 2016.

TSB Recommendation M16-05 (December 2016)

Fishermen often operate in harsh physical and environmental conditions. They harvest, load, transfer, and store their catch while the vessel is in various sea conditions, and the risk of going overboard is high. If a fisherman ends up in the water, the consequences can be fatal. The SII identified falling overboard as the second highest cause of death in the fishing industry. In British Columbia, since 2006, the TSB has determined that approximately 70% of all fishing‑related fatalities result from not using a personal flotation device (PFD).

TSB investigations have shown that wearing a PFD increases the chance of surviving a man overboard situation, and this occurrence is yet another example, where the mate, who was the only one wearing a PFD, survived.

In February 2012, the Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) made it compulsory for lobster fishermen to wear PFDs at all times. Recently, the CSST has sent letters to all masters on lobster fishing vessels explaining the regulation as it pertains to the mandatory use of lifejackets or PFDs on board fishing vessels and the CSST has conducted 150 vessel visits to ensure compliance.

Apart from the CSST, neither TC nor any other provincial workplace safety regulator has requirements to ensure that fishermen wear PFDs at all times. Those requirements that do exist place the onus on fishing vessel masters to determine whether or not a risk is present and to decide if PFDs should be worn. Not only is this assessment of risk subjective, but it also assumes that crew members are in a position to recognize when risk is present and have the time available to don a PFD or other flotation device.

Despite risk-based regulations and industry initiatives to change behaviours and create awareness about the importance of wearing PFDs, as well as design improvements by PFD manufacturers to address fishermen's concerns about comfort and constant wear, there has not been a significant change in the behaviour of fishermen and many continue to work on deck without wearing a PFD.

The TSB believes that the implementation of explicit requirements for fishermen to wear PFDs, along with appropriate education and enforcement measures, will significantly reduce the loss of life associated with going overboard. The Board therefore recommended that:

The Department of Transport require persons to wear suitable personal flotation devices at all times when on the deck of a commercial fishing vessel or when on board a commercial fishing vessel without a deck or deck structure and that the Department of Transport ensure programs are developed to confirm compliance.
TSB Recommendation M16-05

Transport Canada's response to Recommendation M16-05 (March 2017)

Transport Canada (TC) disagrees with the recommendation to have prescriptive regulatory requirements for persons to wear personal flotation devices, and disagrees with the recommendation to have programs developed to ensure compliance.

TC promotes and encourages the wearing of personal flotation devices (PFDs) or lifejackets through educational initiatives to increase awareness of their importance in reducing loss of life, and through continuing to work with stakeholders and industry on new standards for more wearable flotation devices. Such initiatives include:

  • Promoting and supporting innovative performance based standards for more wearable lifejackets. This initiative began with the development of the Canadian Lifejacket Standard, CGSB 65.7-2007, and continues with TC's support of the new bi-national North American lifejacket standard, UL-12402, which will include increased design options for manufacturers to provide more comfortable and wearable devices.
  • Ship Safety Bulletin 06/2012, Wearing and Using Flotation Devices, Small Non-Pleasure Craft & Small Commercial Fishing Vessels which allows, in certain situations, the use of more wearable flotation devices in lieu of traditional lifejackets designed for ship abandonment. The Ship Safety Bulletin requires that where this option is used, personal flotation devices must be worn by crew on deck at all times.

TC has consulted extensively with the fishing industry and has determined that education and awareness on the wearing of PFD or lifejackets is the most effective approach and will result in a reduction of fatalities.

The TC compliance and inspection regime is established to verify regulatory compliance while vessels are in port. Only seafarers themselves can ensure compliance while vessels are at sea. It is the Authorized Representative's (AR) responsibility to develop safe operating procedures and confirm compliance on board the vessel. The new Fishing Vessel Safety Regulations require that no person shall operate, or permit another person to operate, a fishing vessel in environmental conditions or circumstances that could jeopardize the safety of persons onboard unless a lifejacket or PFD is worn by all persons onboard, in the case of fishing vessel that has no deck or deck structure, or by all persons on the deck or in the cockpit, in the case of a fishing vessel that has a deck or deck structure.

TSB assessment of Transport Canada's response to Recommendation M16-05 (July 2017)

Transport Canada does not agree with this recommendation, suggesting that a requirement to wear a PFD at all times could not be enforced by TC and that only seafarers themselves can ensure compliance. Further, TC's response focuses on actions already taken to promote and encourage educational initiatives to increase awareness of the importance of wearing a PFD and on their continued work with stakeholders and industry regarding new standards for more wearable flotation devices.

Since 2007 there have been 99 fishing related fatalities; approximately 80% of those fatalities resulted from fishermen ending up in the water for a number of reasons including falling overboard and stability issues. The TSB has not seen an improvement in fishing-related fatalities when comparing the two 5-year periods, from 2007 to 2011 and 2012 to 2016. Therefore, despite TC's risk-based requirement to wear a PFD for operations on a fishing vessel, initiatives to change behaviour, and recent PFD design improvements, the TSB is concerned that there has not been a significant change in the behaviour of fishermen and many continue to work on deck without wearing a PFD.

TSB is aware that TC's compliance and inspection regime was established to verify regulatory compliance while vessels are in port, however there may be other means to ensure or verify compliance. This may include TC's engagement with other federal or provincial agencies that conduct at sea inspections, such as WorkSafeBC.

Therefore, the response to the recommendation is considered to be Unsatisfactory.

Next TSB action

The TSB will engage in discussions with TC regarding this recommendation to find a path forward to address the safety deficiencies identified in this investigation.

This deficiency file is Active.

Recommandation M16-05

Évaluation de la réponse à la recommandation en matière de sécurité maritime M16-05

Port d’un VFI adéquat en tout temps par les personnes se trouvant sur le pont d’un bateau de pêche

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Contexte

Le 5 septembre 2015, vers 15 h 30, heure avancée du Pacifique, le chalutier Caledonian a chaviré à 20 milles marins à l'ouest du détroit Nootka (Colombie-Britannique), pendant une sortie de pêche au merlu avec 4 membres d'équipage à bord. Après le chavirement, le capitaine et l'officier de pont sont montés sur la coque retournée où ils sont restés plusieurs heures, puis ont abandonné le navire lorsque ce dernier a fini par couler; l'officier de pont a nagé vers le radeau de sauvetage dans lequel il a embarqué. Par la suite, la Garde côtière canadienne a secouru l'officier de pont et récupéré les corps du capitaine et des 2 autres membres de l'équipage.

Le Bureau a conclu son enquête et a publié le Rapport d'enquête M15P0286 le 12 décembre 2016.

Recommandation M16-04 du BST (décembre 2016)

Les pêcheurs exercent souvent leurs activités dans de rudes conditions environnementales et physiques. L'état de la mer varie pendant qu'ils pêchent, chargent, transfèrent et arriment leurs prises, et le risque de passer par-dessus bord est élevé. Les conséquences d'une chute à la mer peuvent être mortelles. Selon l'Enquête sur les questions de sécurité relatives à l'industrie de la pêche au Canada du BST, les chutes par-dessus bord constituent la deuxième cause de décès dans l'industrie de la pêche. Le BST a établi que, depuis 2006, en Colombie-Britannique, 70 % environ de tous les décès liés à la pêche étaient dus au fait que l'on n'utilisait pas de vêtement de flottaison individuel (VFI).

Les enquêtes du BST ont montré que le port du VFI accroît les chances de survie en cas de chute par-dessus bord, et l'événement à l'étude en donne un exemple de plus : seul l'officier de pont, qui portait un VFI, a survécu.

En février 2012, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de Québec a rendu le port du VFI obligatoire en tout temps pour les pêcheurs de homards. La CSST a récemment envoyé des lettres à tous les capitaines de homardiers leur expliquant la réglementation sur le port obligatoire du gilet de sauvetage ou du VFI à bord des bâtiments de pêche et a visité 150 navires pour s'assurer qu'ils s'y conformaient.

À part la CSST, ni TC ni aucun autre organisme de réglementation provincial chargé de la sécurité au travail n'ont pris de dispositions pour veiller à ce que les pêcheurs portent des VFI en tout temps. Les exigences réglementaires existantes stipulent qu'il incombe aux capitaines des bateaux de pêche de décider s'il y a risque ou non et si le port du VFI s'impose. Cette évaluation du risque est non seulement subjective, mais elle suppose aussi que les membres d'équipage sont en mesure de reconnaître l'existence du risque et ont le temps de revêtir un VFI ou autre vêtement de flottaison.

Malgré la réglementation fondée sur le risque et les initiatives sectorielles visant à modifier les comportements et à sensibiliser les pêcheurs à l'importance de revêtir un VFI, ainsi que les améliorations apportées à la conception des VFI par les fabricants en réponse aux préoccupations des pêcheurs à propos du confort et du port en tout temps, les pêcheurs n'ont pas changé fondamentalement de comportement et nombreux sont ceux qui continuent de travailler sur le pont sans porter de VFI.

Le BST est d'avis que la mise en œuvre d'exigences explicites relatives au port de VFI par les pêcheurs jumelée à des mesures d'éducation et d'application appropriées réduira considérablement le nombre de pertes de vie attribuables aux chutes par-dessus bord. Par conséquent, le BST a recommandé que :

Le ministère des Transports exige que les personnes portent les vêtements de flottaison individuels appropriés en tout temps lorsqu'elles se trouvent sur le pont d'un bâtiment de pêche commerciale ou à bord d'un bâtiment de pêche commerciale non ponté ou sans structure de pont et que le ministère des Transports veille à l'élaboration de programmes visant à confirmer la conformité.
Recommandation M16-05 du BST

Réponse de Transports Canada à la recommandation M16-05 (mars 2017)

Transports Canada (TC) n'est pas d'accord avec la recommandation d'avoir des exigences réglementaires spécifiques quant au port de vêtements de flottaison que devrait porter les gens en tout temps, et TC n'est pas d'accord avec la recommandation de l'élaboration de programmes visant à confirmer la conformité.

TC préconise et encourage le port de vêtements de flottaison individuels (VFI) ou de gilets de sauvetage par des initiatives d'éducation visant à sensibiliser les gens à leur importance pour réduire la perte de vie, et par ses efforts soutenus auprès des intervenants et de l'industrie relativement à de nouvelles normes pour des dispositifs de flottaison plus faciles à porter. Ces initiatives comprennent :

  • La promotion et l'appui de normes innovatrices fondées sur le rendement pour des gilets de sauvetage plus confortables. Cette initiative a débuté par l'élaboration de la norme canadienne relative aux gilets de sauvetage, CGSB 65.7-2005, et se poursuit avec l'appui de TC de la nouvelle norme binationale nord-américaine sur les gilets de sauvetage, UL 12402, qui offrira plus d'options aux fabricants pour produire des dispositifs plus confortables et faciles à porter.
  • TC a émis le Bulletin de la sécurité des navires 06/2012, Port et utilisation des dispositifs de flottaison, Petits bâtiments autres que les embarcations de plaisance et petits bateaux de pêche commerciale, qui permette, dans certaines situations, d'utiliser un dispositif de flottaison plus facile à porter au lieu du gilet de sauvetage traditionnel conçu pour abandonner un bâtiment. Le Bulletin de la sécurité des navires stipule que lorsqu'on se prévaut de cette option, l'équipage sur le pont doit porter des vêtements de flottaison individuels en tout temps.

TC a beaucoup consulté l'industrie de la pêche et a déterminé que le port de VFI ou de gilets de sauvetage en combinaison avec des activités de formation et de sensibilisation constitue l'approche la plus efficace et donnera lieu à une réduction des décès.

Le régime de la conformité et d'inspection de TC est conçu pour vérifier la conformité réglementaire lorsque les bâtiments sont au port. Seuls les navigants eux-mêmes peuvent assurer la conformité lorsque les bâtiments sont en mer. Il incombe au représentant autorisé (AR) d'élaborer des procédures d'exploitation sécuritaires et de s'assurer de la conformité à bord du bâtiment. Le nouveau Règlement de la sécurité des bâtiments de pêche stipule qu'il est interdit d'utiliser un bâtiment de pêche, ou d'en permettre l'utilisation, dans des conditions environnementales ou des circonstances qui pourrait mettre en péril la sécurité des personnes à bord, sauf si chacune d'entre elles, dans le cas d'un bâtiment de pêche sans pont ou structure de pont, ou si les personnes qui se trouvent sur le pont ou dans le cockpit, s'agissant d'un bâtiment de pêche avec pont ou structure de pont, portent un gilet de sauvetage ou un VFI.

Évaluation par le BST de la réponse de Transports Canada à la recommandation M16-05 (juillet 2017)

TC n'est pas d'accord avec cette recommandation, qui laisse entendre que TC ne peut pas appliquer l'exigence de porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) en tout temps et que seuls les gens de mer eux-mêmes peuvent assurer la conformité à cette exigence. De plus, la réponse de TC porte principalement sur des mesures déjà prises pour promouvoir et appuyer des initiatives éducatives soulignant l'importance de porter un VFI ainsi que sur ses travaux de définition de nouvelles normes concernant des vêtements de flottaison plus confortables auxquels participent les intervenants et l'industrie.

Depuis 2007, il y a eu 99 pertes de vie associées aux activités de pêche, dont environ 80 % se sont produites après que le pêcheur s'est trouvé dans l'eau pour plusieurs raisons, comme des chutes par-dessus bord et des problèmes de stabilité. Le BST n'a pas constaté une amélioration dans les données de perte de vie après avoir comparé les deux périodes de cinq ans (2007 à 2011 et 2012 à 2016). Par conséquent, en dépit de l'exigence fondée sur les risques de TC relativement au port de VFI à bord de bateaux de pêche, des initiatives de modification des comportements et des améliorations récemment apportées à la conception des VFI, le BST se préoccupe du fait qu'il n'y ait pas de changements considérables en ce qui concerne le comportement des pêcheurs, ainsi que du fait que bon nombre d'entre eux travaillent toujours sans VFI.

Le BST sait que TC a établi son programme de conformité et d'inspection pour vérifier la conformité réglementaire lorsque les navires sont à quai. Toutefois, il existe peut-être d'autres moyens d'assurer ou de vérifier la conformité. Par exemple, TC pourrait collaborer avec d'autres organismes fédéraux ou provinciaux qui effectuent des inspections en mer, dont WorkSafeBC.

Par conséquent, la réponse à la recommandation M16-05 est jugée insatisfaisante.

Suivi exercé par le BST

Le BST discutera de cette recommandation avec TC pour trouver un moyen d'aller de l'avant en ce qui concerne l'élimination des lacunes de sécurité constatées pendant cette enquête.

Le présent dossier est classé actif.