Recommendation M16-04

Assessment of the response to Marine Safety Recommendation M16-04

Wearing of suitable PFDs at all times while on the deck of a fishing vessel

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Background

On 05 September 2015, the fishing vessel Caledonian capsized 20 nautical miles west of Nootka Sound, British Columbia. At the time, the vessel was trawling for hake with 4 crew members on board. Following the capsizing, the master and mate climbed onto the overturned hull and remained there for several hours. When the vessel eventually sank, the master and mate abandoned it, and the mate swam toward and boarded the life raft. The Canadian Coast Guard subsequently rescued the mate and recovered the bodies of the master and the 2 other crew members.

The Board concluded its investigation and released report M15P0286 on 12 December 2016.

TSB Recommendation M16-04 (December 2016)

Fishermen often operate in harsh physical and environmental conditions. They harvest, load, transfer, and store their catch while the vessel is in various sea conditions, and the risk of going overboard is high. If a fisherman ends up in the water, the consequences can be fatal. The SII identified falling overboard as the second highest cause of death in the fishing industry. In British Columbia, since 2006, the TSB has determined that approximately 70% of all fishing‑related fatalities result from not using a personal flotation device (PFD).

TSB investigations have shown that wearing a PFD increases the chance of surviving a man overboard situation, and this occurrence is yet another example, where the mate who was the only one wearing a PFD survived.

In February 2012, the Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) made it compulsory for lobster fishermen to wear PFDs at all times. Recently, the CSST has sent letters to all masters on lobster fishing vessels explaining the regulation as it pertains to the mandatory use of lifejackets or PFDs on board fishing vessels and the CSST has conducted 150 vessel visits to ensure compliance.

Apart from the CSST, neither TC nor any other provincial workplace safety regulator has requirements to ensure that fishermen wear PFDs at all times. Those requirements that do exist place the onus on fishing vessel masters to determine whether or not a risk is present and to decide if PFDs should be worn. Not only is this assessment of risk subjective, but it also assumes that crew members are in a position to recognize when risk is present and have the time available to don a PFD or other flotation device.

Despite risk-based regulations and industry initiatives to change behaviours and create awareness about the importance of wearing PFDs, as well as design improvements by PFD manufacturers to address fishermen's concerns about comfort and constant wear, there has not been a significant change in the behaviour of fishermen and many continue to work on deck without wearing a PFD.

The TSB believes that the implementation of explicit requirements for fishermen to wear PFDs, along with appropriate education and enforcement measures, will significantly reduce the loss of life associated with going overboard. The TSB therefore recommended that:

WorkSafeBC require persons to wear suitable personal flotation devices at all times when on the deck of a commercial fishing vessel or when on board a commercial fishing vessel without a deck or deck structure and that WorkSafeBC ensure programs are developed to confirm compliance.
TSB Recommendation M16-04

WorkSafeBC's response to Recommendation M16-04 (April 2017)

We have reviewed the recommendation and offer the following comments.

Occupational health and safety regulations, including those related to fishing safety, are made and enforced by WorkSafeBC. Part 8 of the Occupational Health and Safety Regulation (OHSR) contains regulations related to the general applicability of buoyancy equipment and Part 24 of the OHSR contains regulations related to fishing operations. The regulations under Part 24 apply to all owners, masters, and crew members of licensed commercial fishing vessels.

Section 8.26(1) of the OHSR requires workers working under conditions which involve a risk of drowning to wear a personal flotation device (PFD) or lifejacket. The section is one of general application applying to all workplaces. Commercial fishing vessels are different from fixed or onshore workplaces as they can pitch, heave, roll over or sink with little or no notice.

As part of its 2017 regulatory amended process, WorkSafeBC is proposing a new provision in Part 24 of the OHSR that would require crewmembers of commercial fishing vessels to wear PFDs or lifejackets when they are working on deck. This amendment would be in addition to the requirement under Part 8 and would be tailored specifically to work aboard commercial fishing vessels.

In addition to the proposed amendment, workplace inspections by specially trained Marine based Prevention Officers taking place while vessels are tied to the dock and while actively participating in fishing operations at sea include a continued focus on the use of PFDs in all marine sectors where there is a risk of drowning.

In March of 2017, WorkSafeBC also launched a strategic marketing campaign to get the message out to skippers and fishermen that PFDs save lives. The initiative utilizes Municipal Harbour Authorities as a conduit for the placement of key messages and awareness materials.

The campaign features geo-targeted mobile ads and signage at marinas up and down the west coast.

The focus of all this initiative is to raise awareness with skippers that they have a responsibility for their crews' health and safety. The key campaign messages are:

  • On deck? Put it on. Because if it's your crew, it's your responsibility.
  • As the skipper, it's your responsibility to make sure everyone on deck wears a PFD – including you.

Skippers and other fishermen are encouraged to visit worksafebc.com for resources on PFDs to help with safety planning.

We trust the information provided supports a better understanding of WorkSafeBC's current and proposed actions taken in response to the TSB's recommendation M16-04.

TSB assessment of WorkSafeBC's response to Recommendation M16-04 (June 2017)

If WorkSafeBC fully implements the proposed regulatory amendments, vessel inspections and marketing campaigns, then awareness of the importance of wearing a PFD will be raised, increasing usage, and reducing the loss of life associated with going overboard.

Therefore, the response to the recommendation is considered to be Satisfactory Intent.

Next TSB action

The TSB will monitor the progress of WorkSafeBC's current and proposed actions.

This deficiency file is Active.

Recommandation M16-04

Évaluation de la réponse à la recommandation en matière de sécurité maritime M16-04

Port d’un VFI adéquat en tout temps par les personnes se trouvant sur le pont d’un bateau de pêche

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Contexte

Le 5 septembre 2015, vers 15 h 30, heure avancée du Pacifique, le chalutier Caledonian a chaviré à 20 milles marins à l'ouest du détroit Nootka (Colombie-Britannique), pendant une sortie de pêche au merlu avec 4 membres d'équipage à bord. Après le chavirement, le capitaine et l'officier de pont sont montés sur la coque retournée où ils sont restés plusieurs heures, puis ont abandonné le navire lorsque ce dernier a fini par couler; l'officier de pont a nagé vers le radeau de sauvetage dans lequel il a embarqué. Par la suite, la Garde côtière canadienne a secouru l'officier de pont et récupéré les corps du capitaine et des 2 autres membres de l'équipage.

Le Bureau a conclu son enquête et a publié le Rapport d'enquête M15P0286 le 12 décembre 2016.

Recommandation M16-04 du BST (décembre 2016)

Les pêcheurs exercent souvent leurs activités dans de rudes conditions environnementales et physiques. L'état de la mer varie pendant qu'ils pêchent, chargent, transfèrent et arriment leurs prises, et le risque de passer par-dessus bord est élevé. Les conséquences d'une chute à la mer peuvent être mortelles. Selon l'Enquête sur les questions de sécurité relatives à l'industrie de la pêche au Canada du BST, les chutes par-dessus bord constituent la deuxième cause de décès dans l'industrie de la pêche. Le BST a établi que, depuis 2006, en Colombie-Britannique, 70 % environ de tous les décès liés à la pêche étaient dus au fait que l'on n'utilisait pas de vêtement de flottaison individuel (VFI).

Les enquêtes du BST ont montré que le port du VFI accroît les chances de survie en cas de chute par-dessus bord, et l'événement à l'étude en donne un exemple de plus : seul l'officier de pont, qui portait un VFI, a survécu.

En février 2012, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de Québec a rendu le port du VFI obligatoire en tout temps pour les pêcheurs de homards. La CSST a récemment envoyé des lettres à tous les capitaines de homardiers leur expliquant la réglementation sur le port obligatoire du gilet de sauvetage ou du VFI à bord des bâtiments de pêche et a visité 150 navires pour s'assurer qu'ils s'y conformaient.

À part la CSST, ni TC ni aucun autre organisme de réglementation provincial chargé de la sécurité au travail n'ont pris de dispositions pour veiller à ce que les pêcheurs portent des VFI en tout temps. Les exigences réglementaires existantes stipulent qu'il incombe aux capitaines des bateaux de pêche de décider s'il y a risque ou non et si le port du VFI s'impose. Cette évaluation du risque est non seulement subjective, mais elle suppose aussi que les membres d'équipage sont en mesure de reconnaître l'existence du risque et ont le temps de revêtir un VFI ou autre vêtement de flottaison.

Malgré la réglementation fondée sur le risque et les initiatives sectorielles visant à modifier les comportements et à sensibiliser les pêcheurs à l'importance de revêtir un VFI, ainsi que les améliorations apportées à la conception des VFI par les fabricants en réponse aux préoccupations des pêcheurs à propos du confort et du port en tout temps, les pêcheurs n'ont pas changé fondamentalement de comportement et nombreux sont ceux qui continuent de travailler sur le pont sans porter de VFI.

Le BST est d'avis que la mise en œuvre d'exigences explicites relatives au port de VFI par les pêcheurs jumelée à des mesures d'éducation et d'application appropriées réduira considérablement le nombre de pertes de vie attribuables aux chutes par-dessus bord. Par conséquent, le BST a recommandé que :

WorkSafeBC exige que les personnes portent les vêtements de flottaison individuels appropriés en tout temps lorsqu'elles se trouvent sur le pont d'un bâtiment de pêche commerciale ou à bord d'un bâtiment de pêche commerciale non ponté ou sans structure de pont et que WorkSafeBC veille à l'élaboration de programmes visant à confirmer la conformité.
Recommandation M16-04 du BST

Réponse de WorkSafeBC à la recommandation M16-04 (avril 2017)

Nous avons évalué la recommandation et nos commentaires figurent ci-dessous.

Les règlements sur la santé et sécurité au travail, y compris ceux touchant la sécurité de la pêche, sont rédigés et appliqués par WorkSafeBC. L'Occupational Health and Safety Regulation (OHSR) contient des règlements relatifs à l'admissibilité générale du matériel de flottaison (partie 8) et aux activités de pêche (partie 24). Les règlements de la partie 24 s'appliquent à tous les propriétaires, capitaines et membres d'équipage de bateaux de pêche commerciale titulaires d'un permis.

En vertu de la section 8.26(1) de l'OHSR, les personnes qui travaillent dans des conditions comportant des risques de noyade doivent porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) ou un gilet de sauvetage. Cette section s'applique à tous les milieux de travail, de manière générale. Les bateaux de pêche commerciale se distinguent des milieux de travail fixes ou terrestres, car ils peuvent cabrer, tanguer, chavirer ou couler avec peu ou pas de préavis.

Dans le cadre de son processus de modification réglementaire pour 2017, WorkSafeBC a proposé l'ajout d'une disposition à la partie 24 de l'OHSR pour exiger que les membres de l'équipage de bateaux de pêche commerciale portent des VFI ou des gilets de sauvetage lorsqu'ils travaillent sur le pont de ces bateaux. Cette modification s'ajouterait à l'exigence de la partie 8 et porterait précisément sur le travail à bord de bateaux de pêche commerciale.

En plus de cette modification proposée, les agents de prévention maritimes spécialement formés effectuant des inspections en milieu de travail lorsque les navires sont à quai ou pendant les activités de pêche en mer mettront continuellement l'accent sur le port de VFI dans tous les secteurs maritimes où il existe des risques de noyade.

En mars 2017, WorkSafeBC a aussi lancé une campagne de marketing stratégique pour sensibiliser les capitaines et les pêcheurs au port de VFI. Dans le cadre de cette initiative, l'organisme compte sur la participation des administrations portuaires municipales pour afficher des messages clés et des documents de sensibilisation.

La campagne comprend des publicités géociblées pour téléphones mobiles et des affiches installées dans les marinas partout sur la côte ouest.

Cette initiative a pour principal objectif d'inciter les capitaines à prendre conscience de leur responsabilité à l'égard de la santé et de la sécurité de leur équipage. Les messages clés de la campagne sont les suivants [traduction] :

  • Si vous êtes sur le pont, enfilez votre VFI! Vous êtes responsable de votre équipage.
  • En tant que capitaine, vous devez vous assurer que tous les membres de votre équipage – y compris vous – portent un VFI lorsqu'ils travaillent sur le pont.

On encourage les capitaines et les pêcheurs à visiter le site worksafebc.com pour obtenir des ressources sur les VFI qui faciliteront leurs activités de planification de sécurité.

Nous croyons que l'information fournie offre une meilleure compréhension des mesures prises et proposées par WorkSafeBC en réponse à la recommandation M16-04 du BST.

Évaluation par le BST de la réponse de WorkSafeBC à la recommandation M16-04 (juin 2017)

Si WorkSafeBC met pleinement en œuvre les modifications réglementaires, les inspections de navire et les campagnes de marketing proposées, la sensibilisation au port d'un VFI sera accrue; il en résultera une augmentation du port de ces vêtements et une réduction des pertes de vie liées aux chutes par-dessus bord.

Par conséquent, la réponse à la recommandation M16-04 dénote une intention satisfaisante.

Suivi exercé par le BST

Le BST surveillera la progression des actions actuelles et proposées de WorkSafeBC.

Le présent dossier est classé actif.