Mot de la présidente

Kathy Fox, Présidente, Bureau de la sécurité des transports

Depuis près de 25 ans, le Bureau de la sécurité des transports (BST) s'efforce de promouvoir la sécurité dans les transports en menant des enquêtes sur des incidents et des accidents, puis en publiant les résultats. Nous avons mené des milliers d'enquêtes d'un océan à l'autre et tiré des centaines de leçons.

C'est ainsi, grâce entre autres à notre travail, que les grands navires de passagers doivent être équipés d'enregistreurs de données de voyage et qu'une politique et des procédures détaillées de sécurité du remorquage ont été établies pour les petits navires dans les eaux envahies par les glaces. Notre travail a donné lieu à des changements importants au code fédéral de l'électricité et des améliorations dans la gestion de salles de commande de gazoducs. Dans le monde de l'aviation, nous avons milité avec succès en faveur d'approches de non-précision plus sûres. Nos enquêtes ferroviaires ont donné lieu à des plans d'intervention d'urgence pour le transport de grandes quantités d'hydrocarbures liquides, à la modification des wagons-citernes et à l'amélioration des normes et des inspections.

L'industrie du transport a connu des changements majeurs au cours des 25 dernières années. Toutefois, une chose est demeurée constante : notre détermination à découvrir ce qui s'est passé et pourquoi et ce qu'il faut faire pour rendre le réseau de transport canadien plus sûr. Cette détermination n'a pas faibli depuis notre première enquête en 1990, car elle est soutenue par les hommes et les femmes extraordinaires qui travaillent ici. Le personnel du BST est composé d'experts dévoués ayant des antécédents professionnels très variés : pêcheurs, responsables d'exploitation de pipelines, mécaniciens de locomotive, pilotes d'avion, techniciens en informatique, ingénieurs, journalistes et membres des Forces canadiennes pour n'en citer que quelques exemples. Ils souscrivent tous à nos valeurs fondamentales, l'excellence, l'ouverture, l'intégrité, le respect et la sécurité, et tiennent à ce que le BST joue un rôle de premier plan pour promouvoir la sécurité des transports tant au pays qu'à l'étranger.

Par conséquent, qu'il s'agisse d'interroger des témoins, de passer au peigne fin les débris d'un accident ou d'analyser les données de « boîtes noires », les Canadiens peuvent compter sur nous pour toujours tenter de rendre le réseau de transport plus sûr pour tous sur nos voies navigables, le long de nos pipelines et de nos voies ferrées et dans notre espace aérien.

Kathy Fox

Présidente, Bureau de la sécurité des transports