Following signal indications

This video discusses following signal indications, which is one of the nine safety issues identified by the Transportation Safety Board as posing the greatest risk to Canadians. To find out more about these safety issues, see the Watchlist 2012.

Transcript of the video

Following signal indications

Advancing safety is at the core of what we do at the Transportation Safety Board. Our Watchlist—updated in June 2012—is the result of hundreds of investigations and countless hours of accident analysis. It identifies the issues that pose the greatest risk to Canadians and our transportation system. Following railway signals is one of these key issues.

Operating a train is an extremely demanding task. It requires excellent concentration, communication and observation skills. Inside the cab, locomotive engineers are responsible for operating controls, monitoring the instrument panel, exchanging operational data with rail traffic controllers and other crew members and respecting rules and regulations. One of the most safety critical elements of their job is to observe signals to ensure they are accurately identified and consistently followed.

The Canadian railway industry has relied on centralized traffic control—or CTC—since it was first developed in the early1900's. This system, used in the busy rail corridors, relies on visual signals and track circuits to provide train crews with information such as the occupation of the track ahead, if they have permission to proceed and what speed the train may travel. To ensure safety, crews must be familiar with the signals and control their trains accordingly.

But we're all human, and sometimes signals may be misidentified, misinterpreted or not immediately recognized. Since 2002, this has happened roughly 11 times per year. And if a train collision or derailment occurs as a result, railway employees, the public and the environment may be at significant risk.

Unfortunately, if signals aren't followed, the CTC system can't automatically control, slow down or stop the train. The system only communicates instructions, it doesn't enforce them. And even though industry has adopted a number of administrative mechanisms to help prevent accidents, they don't go far enough.

To ensure signals are consistently followed, the TSB is calling for additional safety defenses, which may mean improved technology. In fact, some railways in countries such as England, France, Germany and the United States have already adopted these back-up defenses. But until Canada follows suit, accidents involving the misidentification or misapplication of signals will continue to happen and this issue will remain an important target on our Watchlist.

Respecter les indications des signaux

La vidéo suivante discute du respect des indications de signaux, qui constitue l'un des neuf problèmes de sécurité posant le plus grand risque pour les Canadiens selon le Bureau de la sécurité des transports. Pour plus d'information sur ces problèmes de sécurité, voir la Liste de surveillance 2012.

Transcription de la vidéo

Respecter les indications des signaux

L'amélioration de la sécurité est au cœur de notre mission au Bureau de la sécurité des transports. En juin 2012, nous avons mis à jour notre Liste de surveillance après des centaines d'enquêtes et de nombreuses heures d'analyse d'accidents. Nous avons pu cerner les enjeux qui présentent les plus grands risques pour les Canadiens et notre système de transport. Parmi ces enjeux, on compte le respect des signaux ferroviaires.

Commander un train est une tâche extrêmement exigeante. Cela demande une grande concentration et d'excellentes compétences de communication et d'observation. À l'intérieur de la cabine, les mécaniciens de locomotive ont de nombreuses responsabilités – commander la marche du train, surveiller le tableau de bord, respecter les règlements et échanger des données avec les contrôleurs de la circulation ferroviaire et les autres membres de l'équipe. Parmi ces tâches, l'observation des signaux est l'une des plus essentielles pour la sécurité, car les mécaniciens doivent reconnaître exactement ces signaux et s'y conformer sans faille.

L'industrie ferroviaire au Canada utilise la commande centralisée de la circulation, ou CCC, depuis sa mise au point au début des années 1900. Installé sur les corridors ferroviaires achalandés, ce système utilise des signaux visuels et des circuits de voie pour fournir de l'information aux équipes de trains, par exemple sur l'état de la voie, l'autorisation de circuler, et la vitesse de marche permise. Pour garantir la sécurité, les équipes de train doivent bien connaître les signaux ferroviaires et régler la marche de leur train en conséquence.

Par contre, nous sommes tous humains, et il arrive que l'on identifie ou interprète mal un signal ou qu'on ne le reconnaisse pas immédiatement. Depuis 2002, environ 11 incidents de ce type sont survenus chaque année. Quand ce type d'accident entraîne une collision ou un déraillement, les employés des chemins de fer, le public et l'environnement courent de graves dangers.

Malheureusement, lorsque les indications des signaux ne sont pas respectées, le système CCC ne peut pas automatiquement commander, ralentir ou arrêter un train. Ce système ne fait que transmettre des instructions – il ne peut les faire respecter. L'industrie a adopté un certain nombre de mécanismes de protection pour mieux prévenir les accidents, mais ces mécanismes sont insuffisants.

Afin de garantir que les trains se conforment toujours aux signaux, le BST recommande l'installation de technologies qui offrent des mécanismes de sécurité supplémentaires. En fait, certains chemins de fer en Angleterre, en France, en Allemagne et aux États-Unis ont déjà adopté ces mécanismes pour renforcer la sécurité. Tant que le Canada n'en fera pas autant, les accidents attribuables à la mauvaise identification ou interprétation des signaux vont continuer de se produire, et cet enjeu demeurera un élément important de notre Liste de surveillance.