Systèmes de gestion de la sécurité pour les navires

La vidéo suivante discute des systèmes de gestion de la sécurité pour les navires, qui constitue l'un des neuf problèmes de sécurité posant le plus grand risque pour les Canadiens selon le Bureau de la sécurité des transports. Pour plus d'information sur ces problèmes de sécurité, voir la Liste de surveillance 2012.

Transcription de la vidéo

Systèmes de gestion de la sécurité pour les navires

L'amélioration de la sécurité est au cœur de notre mission au Bureau de la sécurité des transports. En juin 2012, nous avons mis à jour notre Liste de surveillance après des centaines d'enquêtes et de nombreuses heures d'analyse d'accidents. Nous avons pu cerner les enjeux qui présentent les plus grands risques pour les Canadiens et notre système de transport. Parmi ces enjeux, on compte l'adoption des systèmes de gestion de la sécurité maritime.

Un système de gestion de la sécurité, ou SGS, est un outil de gestion qui nous permet de réduire les risques. Il aide les entreprises à cibler les dangers, à évaluer les risques et à prendre les mesures appropriées avant qu'un accident se produise. Il oblige les membres de la haute direction à intégrer la sécurité à tous les niveaux de l'organisation, à la fois à terre et sur les navires Les entreprises gèrent les risques selon les mêmes méthodes depuis de nombreuses années, mais il faut plus que simplement réponde aux règlements.

Il faut être proactif. Il faut intégrer la sécurité dès maintenant. Les Canadiens utilisent les petits navires commerciaux à tous les jours, mais un grand nombre n'ont pas de mesures efficaces pour réduire les risques.

Les SGS ont fait leur preuve. Nous croyons donc qu'il est essentiel de mettre en place un tel système à bord des petits et des grands navires commerciaux. Un SGS permet de cibler les tendances et d'en tirer des conclusions. La mise en place d'un SGS n'est pas suffisante en elle-même. Il faut également adapter notre système au fur et à mesure qu'on identifie des nouveaux dangers et des nouveaux risques.

Ce n'est pas nécessaire d'attendre la mise en place de nouveaux règlements pour réagir. Les entreprises peuvent prendre des mesures dès maintenant. Les entreprises ne doivent pas assumer seules la gestion de la sécurité. Transports Canada a aussi un rôle à jouer en vérifiant et en certifiant les SGS.

Un SGS efficace demande du leadership, de l'engagement et un sens de responsabilité à tous les niveaux de l'organisation. Du côté pratique, ça prend des outils simples et faciles à utiliser. À titre de communauté, nous devons travailler ensemble afin de réduire les risques et gérer la sécurité efficacement.