Les pertes de vie à bord de bateaux de pêche

La vidéo suivante discute des pertes de vie à bord des bateaux de pêche, qui constitue l'un des neuf problèmes de sécurité posant le plus grand risque pour les Canadiens selon le Bureau de la sécurité des transports. Pour plus d'information sur ces problèmes de sécurité, voir la Liste de surveillance 2012.

Transcription de la vidéo

Les pertes de vie à bord de bateaux de pêche

L'amélioration de la sécurité est au cœur de notre mission au Bureau de la sécurité des transports. En juin 2012, nous avons mis à jour notre Liste de surveillance après des centaines d'enquêtes et de nombreuses heures d'analyse d'accidents. Nous avons pu cerner les enjeux qui présentent les plus grands risques pour les Canadiens et notre système de transport. Parmi ces enjeux, on compte la sécurité de la pêche.

Chaque année, des centaines d'accidents maritimes sont signalés au BST. Et ce sont les accidents impliquant des bateaux de pêche qui entraînent le plus grand nombre de décès : un par mois en moyenne.

C'est un problème complexe qui a plusieurs causes. Et chaque cause influe sur les autres de différentes façons. Prenons l'exemple d'un panneau d'écoutille mal fermé. Non seulement c'est une pratique de travail négligente, mais ça peut aussi déstabiliser le bateau. Si les pêcheurs ne sont pas au courant de ce genre de risque, ils peuvent se retrouver dans des situations dangereuses et prendre des décisions précipitées. Et c'est comme ça que les désastres arrivent.

Lors d'une enquête récente, nous avons cerné 10 problèmes graves qui doivent être abordés ensemble. Nous avons produit une vidéo et publié un dépliant remplis de conseils pratiques pour améliorer la sécurité au travail. Vous les trouverez tous sur notre site Web.

Ce qui peut aussi aider, c'est l'action concertée des dirigeants de l'industrie de la pêche. Il faut implanter une nouvelle culture axée d'abord et avant tout sur la sécurité des méthodes de travail. Si les familles, les gouvernements, les entreprises et les organismes du secteur unissent leurs efforts partout au Canada, on aura tous la même grande priorité : assurer que chaque pêcheur revient toujours à bon port. Et c'est justement pourquoi la sécurité de la pêche se trouve sur notre Liste de surveillance.