Séquence des événements du collision entre un autobus d’OC Transpo et un train de voyageurs de VIA (R13T0192)

Collision à un passage à niveau

Transcription de la vidéo

Le matin du 18 septembre 2013, l'autobus à 2 étages nº 8017 d'OC Transpo, qui effectuait le circuit express 76, est arrivé à la station d'autobus Fallowfield dans Ottawa-Sud. L'autobus faisait route vers le centre-ville d'Ottawa sur le Transitway, une route privée à 2 voies, réservée aux autobus de banlieue. Depuis la station d'autobus, le Transitway s'étend vers l'est jusqu'à un virage prononcé à gauche qui le fait bifurquer vers le nord, puis il longe l'avenue Woodroffe. L'autobus était en bon état mécanique. Le conducteur était apte au travail et connaissait bien le circuit.

À l'intérieur de l'autobus, le poste de conduite comprenait des commandes standards et plusieurs affichages de bord, dont un écran vidéo placé au-dessus et à la gauche du siège du conducteur.

L'écran vidéo mesurait environ 6 pouces sur 4 pouces et était subdivisé en 4 affichages plus petits, chacun montrant une vue prise à partir d'une des 4 caméras vidéo de bord. L'affichage inférieur droit présentait une vue de l'étage.

Les conducteurs d'OC Transpo étaient tenus de surveiller cet écran aux arrêts en station et en cours de route, et d'annoncer qu'il était interdit de rester debout à l'étage s'ils y voyaient des passagers debout, mais aucune affiche ne faisait mention de cette interdiction.

À la station Fallowfield, des passagers sont montés à bord de l'autobus et d'autres en sont descendus. Le conducteur a jeté un coup d'œil à l'écran vidéo et a annoncé qu'il y avait des sièges libres à l'étage. Un passager de cet étage, n'y voyant aucun siège libre, est resté debout près du haut de l'escalier; et était visible à l'écran vidéo.

Tout juste avant de quitter la station Fallowfield, le conducteur s'est entretenu avec au moins un passager au sujet de la disponibilité de sièges à l'étage.

L'autobus a quitté la station d'autobus environ 4 minutes plus tard que prévu à l'horaire avec quelque 95 passagers à bord. À ce moment-là, les feux clignotants et la barrière du passage à niveau étaient déjà en marche. Cependant, des arbres, des arbustes et du feuillage obstruaient la vue du conducteur.

Pendant que l'autobus roulait sur le Transitway, le conducteur aurait été en mesure d'entendre les passagers près de lui qui discutaient de la disponibilité de sièges à l'étage.

Pendant qu'il négociait le virage à gauche – une tâche qui exige une plus grande attention que la conduite sur une route droite – le conducteur a probablement été distrait par les conversations autour de lui et par la nécessité perçue de faire une annonce sur l'interdiction de rester debout à l'étage. Pendant ce temps, le conducteur a levé les yeux vers l'écran vidéo.

Alors que l'autobus accélérait en direction du passage à niveau, des passagers se sont mis à crier, et le conducteur a reporté son attention sur la route devant lui et a serré les freins.

La collision a fait dérailler le train no 51 de VIA. L'autobus a subi des dommages importants. Le conducteur et 5 passagers de l'autobus ont perdu la vie, 9 ont été grièvement blessés, et 25 environ ont subi des blessures mineures.