A15H0002

On 29 March 2015, an Air Canada Airbus A320-200 aircraft (registration C-FTJP, serial number 233), was being operated as Flight AC624 from Toronto, Ontario, to Halifax, Nova Scotia, with 133 passengers and 5 crew on board.

For more information about this accident, visit the investigation page.

Transcript of the video

Just past midnight on March 29, 2015, Air Canada Flight 624 was approaching Halifax Stanfield International Airport during a snowstorm. When the tower controller advised that visibility had improved to half a mile, the flight crew decided to continue their approach and land on Runway 05.

One of the critical height parameters on approach is something known as the "minimum descent altitude" or MDA. The flight crew set the autopilot to fly the appropriate constant-descent flight path angle, shown in blue, which would take them to the MDA. The aircraft was not to go below this height unless the crew had specific visual references, such as the approach or runway lights.

However, wind variations caused the actual flight path, shown in yellow, to diverge from the selected flight path. As per their training, they did not monitor the vertical component of their approach, and therefore did not notice that they had moved away from where they needed to be.

When the aircraft reached the minimum descent altitude, the crew could see some approach lights, which they interpreted as sufficient to proceed. They continued the approach below the minimum descent altitude, expecting the lights to become more visible as they neared the airport.

It was only in the last few seconds of the flight that the pilots disengaged the autopilot to land manually. Almost immediately, they realized they had flown too low too soon. They initiated an overshoot, raising the nose and advancing the thrust to begin a "go-around," but the aircraft struck the terrain, bounced twice, and skidded forward before coming to rest further down the runway.

A15H0002 : Collision avec le relief, Aéroport international Stanfield d'Halifax

Au cours d'un écrasement grave, mais offrant des chances de survie, les forces induites sont plus importantes que vous ne le pensez. Pour de plus amples renseignements sur cet accident, visitez la page d'enquête.

Vidéo ici
Transcription de la vidéo

Tout juste après minuit le 29 mars 2015, l'aéronef effectuant le vol 624 d'Air Canada s'approchait de l'aéroport international Stanfield de Halifax dans une tempête de neige. Lorsque le contrôleur aérien a signalé que la visibilité s'était améliorée à un demi-mille, les pilotes ont décidé de poursuivre l'approche et d'atterrir sur la piste 05.

L'un des paramètres critiques de l'altitude d'approche est ce qui s'appelle l'« altitude minimale de descente ». L'équipage a réglé le pilote automatique pour maintenir la trajectoire descendante de vol selon un angle constant et approprié, illustré en bleu, jusqu'à l'altitude minimale de descente. L'aéronef ne doit pas descendre sous cette altitude à moins que l'équipage ne dispose de références visuelles précises, comme les feux d'approche ou les feux de piste.

Toutefois, des variations des vents ont fait dévier la trajectoire réelle de l'aéronef, illustrée en jaune, de la trajectoire de vol choisie. Selon leur formation, les pilotes n'étaient pas tenus de surveiller la composante verticale de leur approche. Ils n'ont donc pas réalisé qu'ils ne se trouvaient plus là où ils le devaient.

Lorsque l'aéronef a atteint l'altitude minimale de descente, les pilotes pouvaient voir des feux d'approche, ce qu'ils ont interprété comme un critère suffisant pour poursuivre l'approche. Volant sous l'altitude minimale de descente, ils s'attendaient à ce que les feux deviennent plus visibles à mesure qu'ils approchaient de l'aéroport.

Ce n'est que dans les dernières secondes du vol que les pilotes ont désactivé le pilote automatique pour effectuer un atterrissage manuel. Presque immédiatement, ils se sont rendu compte qu'ils avaient volé trop bas trop tôt et qu'ils n'atteindraient pas la piste. Ils ont entrepris une remise des gaz, relevant le nez et augmentant la poussée, mais l'aéronef a heurté le relief, a rebondi deux fois, puis a glissé vers l'avant avant de s'immobiliser plus loin sur la piste.