Bouclez votre ceinture de sécurité - A15F0165 – Forte turbulence

Le 30 décembre 2015, un vol d'Air Canada qui se rendait de Shangai en Chine à Toronto au Canada a pénétré dans une zone de forte turbulence.

L'animation dans la vidéo n'est pas représentative d'un modèle d'aéronef en particulier. Le BST a travaillé de concert avec le Computational Mechanics Lab du National Institute for Aviation Research (NIAR) afin d'élaborer les sections d'animation fondées sur une partie des données d'accélération tirées de l'enregistreur de données de vol du vol AC088 d'Air Canada. Les forces d'accélération enregistrées ont servi à illustrer, à bord d'un aéronef générique, quels seraient les effets des forces liées à une forte turbulence sur des passagers qui auraient bouclé leurs ceintures et sur ceux qui ne l'auraient pas fait.

Pour de plus amples renseignements sur cet accident, visitez la page d'enquête.

Transcription de la vidéo

TEXTE QUI APPARAÎT À L'ÉCRAN :

L'animation dans la vidéo est présentée avec la gracieuse permission du Computational Mechanics Lab du National Institute for Aviation Research (NIAR). Elle n'est qu'approximative et n'est pas représentative d'un modèle d'aéronef en particulier.

VOIX HORS CHAMP :

Le 30 décembre 2015, un Boeing 777, qui effectuait le vol AC088, a décollé de Shangai en Chine à 11 h 23 en destination de Toronto au Canada. Environ 5 heures plus tard, l'équipage de conduite a reçu un bulletin de renseignements météorologiques qui faisait état d'une zone de forte turbulence sur leur route. Quelque 35 minutes avant de pénétrer dans la zone de turbulence connue, le premier officier a demandé que le service soit interrompu et que la cabine soit sécurisée. Le signal de consigne des ceintures a été allumé, et plusieurs annonces ont été faites en anglais, en français et en mandarin, précisant que le vol s'approchait d'une zone de turbulence et demandant aux passagers de boucler leurs ceintures.

Malgré ces mesures, de nombreux passagers n'avaient pas bouclé leurs ceintures lorsque le vol a pénétré dans la zone de forte turbulence une trentaine de minutes après la première annonce. Ce qui suit est un exemple de ce qui peut se produire au cours d'une période de forte turbulence et sert à rappeler que les forces de la nature sont puissantes. Très puissantes. [montrer le court clip de 4 sec]

[montrer le clip au ralenti avec la voix hors champ] Dans le cas du vol AC088, la plupart des blessures étaient des foulures, des entorses, des ecchymoses et des égratignures. De plus, un passager a subi une blessure grave.

[Pause]

Une fois la zone de turbulence traversée, les premiers soins ont été administrés à bord de l'avion pendant que le vol se déroutait vers Calgary en Alberta.

[Pause]

La turbulence peut être plus qu'une simple vibration. Elle peut causer une augmentation ou une perte d'altitude soudaine, voire même violente, et elle peut se produire à tout moment, à bord de tout aéronef. Pendant le décollage ou à l'atterrissage, par temps de forte tempête … même lorsque le ciel semble dégagé.

La meilleure façon d'assurer votre sécurité est très simple : gardez votre ceinture bouclée lorsque vous êtes assis et suivez attentivement les consignes de l'équipage.