Rail Safety Advisory Letter 07/16

Crossing safety at Crush Crescent–Glover Road in Langley, BC

Place du Centre
4th Floor
200 Promenade du Portage
Gatineau, Quebec
K1A 1K8

617-07/16
R15V0191

17 March 2016
 

SUBJECT:
RAIL SAFETY ADVISORY LETTER – 07/16
Crossing Safety at Crush Crescent–Glover Road in Langley, BC

On 11 September 2015, northboundFootnote 1 Canadian National (CN) intermodal train Q10251-11 (the train), operating at 32 mph, struck an eastbound vehicle (the ambulance) at the Crush Crescent–Glover Road crossing located at Mile 18.81 of the Canadian Pacific (CP) Page Subdivision in Langley, British Columbia. The train comprised 3 locomotives, 168 loaded container cars, measured 10,615 feet in length and weighed 10,403 tons. The occupants in the ambulance included 2 paramedics (1 driving, 1 in the patient compartment) and a patient who was being transferred to Abbotsford Hospital. The ambulance driver sustained injuries which were treatable locally. The paramedic in the patient compartment and the patient were transported by air ambulance to hospital where the patient later succumbed to injuries sustained during the collision. The train crew was uninjured (TSB Occurrence No. R15V0191).

The crossing (Photo 1) is a public crossing that is protected with automatic warning devices (AWD), consisting of flashing lights, bell and gates. The crossing AWD is interconnected with the traffic lights of the intersection. For eastbound vehicles on Crush Crescent, the sightlines to the south were obstructed by storage silos. On the day of the occurrence, several railcars had been stored in an adjacent spur track, further obstructing the view to the south. Depending on the position of an approaching eastbound vehicle, these obstructions made it difficult to see trains approaching from the south.

Photo 1. Crossing at Crush Crescent–Glover Road (Note: Ambulance was travelling east.) (Source: RCMP)

According to Section 19.3 of the Transport Canada Grade Crossing Standards (GCS), the interconnection of traffic signals with a warning system must: (a) provide sufficient time for vehicles to clear the grade crossing before the arrival of railway equipment at the crossing surface, and (b) prevent movement of road traffic from the intersection towards the grade crossing.

During a recent follow-up examination at the accident site, it was observed that conflicting information was being provided to motorists who were stopped at the west approach to the crossing. Specifically, it was noted that:

  • During the approach of a northbound train, the AWD at the crossing was activated as designed, including the flashing lights and bell.
  • Before the crossing gates started to descend, the traffic light for eastbound road traffic at the Crush Crescent–Glover Road intersection turned from “RED” to “GREEN”.
  • With flashing lights at the crossing and a “GREEN” traffic light (photo 2), an eastbound motorist began to move forward, but then decided to stop and yield to the oncoming train.
Photo 2. View of traffic signal lights (GREEN) and crossing AWD (Flashing Lights) for eastbound road traffic.

The motorist was presented with conflicting information:

  1. The crossing warning system was indicating that there was an approaching train, which required the motorist to STOP.
  2. The road traffic signal was “GREEN”, indicating to the motorist that it was safe to proceed (i.e., GO).

The risks of receiving this type of conflicting information would be further exacerbated if the eastbound road traffic approaching the crossing is still in motion. The posted road speed in vicinity of the crossing is 40 km/h.

For this situation, it was further noted that:

  • The crossing AWD activated and the road traffic signal changed from “RED” to “GREEN” at about the same moment.
  • The crossing gates began to descend about 12 seconds after the AWD was activated.
  • The crossing gates were fully horizontal about 11 seconds later.
  • The time from AWD activation to the train occupying the crossing was about 30 seconds.
  • The road traffic signal light had remained “GREEN” until the fourth car of the northbound train had entered the crossing.

At this crossing, changes had recently been made to the AWD, in accordance with a Notice and Order issued on 11 February 2016 by Transport Canada to the Ministry of Transportation and Infrastructure of the Province of British Columbia, the Township of Langley and the Canadian Pacific Railway. Some of the changes to the AWD include:

  • The crossing gate drop delay was increased from 7 seconds to 12 seconds.
  • The preemption time for the road traffic signals was increased from 10 seconds to 15 seconds.

This location presents a complex signaling challenge in which the interconnection of the AWD with the traffic signal system must safely protect vehicular traffic from passing trains. At the same time, the road traffic signals must regulate the safe flow of vehicles through this intersection. With eastbound vehicles being presented with “Stop” and “Go” commands simultaneously from the AWD and the road traffic signals, motorists may become confused. Therefore, Transport Canada, the BC Ministry of Transportation and the Canadian Pacific Railway may wish to conduct a review of the design and function of the Crush Crescent–Glover Road crossing, including a review of the interconnection between the crossing AWD and the road traffic signal system, to ensure that the risks to motorists at this crossing are minimized.

Yours sincerely,

Original signed by
Kirby Jang
Director
Investigation Operations, Rail/Pipeline

Background information

Occurrence No.: R15V0191

Contacts:

Dan Holbrook
Manager, Head Office and Western Region Operations
TSB Gatineau, QC

Peter Hickli
Senior Regional Investigator
TSB Richmond, BC

Footnotes

Footnote 1

All directions are true geographical direction, not Railway timetable direction.

Return to footnote 1 referrer

Avis de sécurité ferroviaire – 07/16

Sécurité du passage à niveau à l’intersection Crush Crescent et Glover Road à Langley (Colombie-Britannique)

Place du Centre
4e étage
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

617-07/16
R15V0191

17 March 2016
 

OBJET :
AVIS DE SÉCURITÉ FERROVIAIRE – 07/16
Sécurité du passage à niveau à l’intersection Crush Crescent et Glover Road à Langley (Colombie-Britannique)

Le 11 septembre 2015, le train intermodal Q10251-11 (le train) du Canadien National (CN) roulait en direction nordNote de bas de page 1 à 32 mi/h lorsqu’il a heurté un véhicule qui se dirigeait vers l’est (l’ambulance) au passage à niveau de l’intersection Crush Crescent et Glover Road à Langley (Colombie-Britannique), situé au point milliaire 18,81 de la subdivision de Page du Canadien Pacifique (CP). Ce train était composé de 3 locomotives et 168 wagons porte-conteneurs chargés, mesurait 10 615 pieds de longueur et pesait 10 403 tonnes. Il y avait à bord de l’ambulance 2 techniciens ambulanciers paramédicaux (l’un au volant et l’autre dans le module-ambulance) et un patient qui devait être transféré à l’hôpital d’Abbotsford. Le conducteur de l’ambulance a subi des blessures qui ont pu être traitées localement. L’ambulancier et le patient qui se trouvaient dans le module-ambulance ont été transportés par ambulance aérienne à l’hôpital. Le patient y est mort ultérieurement des suites des blessures subies pendant la collision. Les membres de l’équipe de train n’ont pas été blessés (numéro d’événement du BST : R15V0191).

Le passage à niveau à l’étude (photo 1) est un passage à niveau public protégé par des dispositifs de signalisation automatiques (DSA) comprenant des feux clignotants, une sonnerie et des barrières. Ces DSA sont interconnectés avec les feux de circulation de cette intersection. Pour les véhicules se dirigeant vers l’est sur Crush Crescent, la ligne de visibilité au sud était obstruée par des silos. Le jour de l’événement, plusieurs wagons étaient rangés sur un embranchement adjacent, ce qui bloquait encore davantage la visibilité au sud. En raison de ces obstacles, selon sa position, il pouvait être difficile pour un véhicule roulant vers l’est à l’approche du passage à niveau de voir les trains arrivant du sud.

Photo 1. Passage à niveau à l’intersection Crush Crescent et Glover Road (Nota : L’ambulance se dirigeait vers l’est.) (Source : Gendarmerie Royale du Canada)

Selon l’article 19.3 des Normes sur les passages à niveau (NPN) de Transports Canada, « l’interconnexion des feux de circulation avec système d’avertissement doit : a. laisser suffisamment de temps aux conducteurs de véhicules pour dégager le passage à niveau avant l’arrivée du matériel ferroviaire sur la surface de croisement; b. empêcher les véhicules en provenance du carrefour de s’avancer vers le passage à niveau. »

Lors d'un examen de suivi effectué récemment sur le lieu de l'accident, on a observé que des informations contradictoires étaient fournies aux automobilistes au niveau de l'arrêt à l'approche ouest du passage à niveau. Plus précisément, on a noté que :

  • Lors de l'approche d'un train se dirigeant vers le nord, les DSA du passage à niveau, y compris les feux clignotants et la sonnerie, s'activaient comme prévu.
  • Avant que les barrières commencent à s'abaisser, le feu de circulation dirigeant la circulation vers l'est à l'intersection de Crush Crescent et Glover Road était passé du ROUGE au VERT.
  • Alors que les feux du passage à niveau clignotaient et que le feu de circulation était VERT (photo 2), un automobiliste se dirigeant vers l'est a commencé à avancer, puis a décidé de s'immobiliser pour céder le passage au train qui arrivait.
Photo 2. Vue du feu de circulation (VERT) et des DSA du passage à niveau (clignotants) pour les véhicules routiers se dirigeant vers l’est.

Les indications fournies à l'automobiliste étaient contradictoires :

  1. Le système d'avertissement du passage à niveau indiquait l'approche d'un train exigeant un ARRÊT de l'automobiliste.
  2. Le feu de circulation VERT indiquait à l'automobiliste qu'il pouvait avancer sans risque.

Les risques découlant d'informations contradictoires comme celles-ci seraient exacerbés si le véhicule, allant vers l'est, était toujours en mouvement à l'approche du passage à niveau. La vitesse limite affichée pour la circulation routière dans les environs du passage à niveau est de 40 km/h.

Dans cette situation, on a également noté que :

  • Les DSA du passage à niveau se sont déclenchés à peu près au même moment où le feu de circulation passait du ROUGE au VERT.
  • Les barrières du passage à niveau ont commencé à descendre environ 12 secondes après le déclenchement des DSA.
  • Il a fallu encore environ 11 secondes pour qu'elles soient complètement abaissées.
  • Le train occupait le passage à niveau environ 30 secondes après le déclenchement des DSA.
  • Le feu de circulation routier est demeuré VERT jusqu'à ce que le quatrième wagon du train en direction nord arrive au passage à niveau.

Des changements avaient été apportés aux DSA de ce passage à niveau peu auparavant selon un avis assorti d'un ordre envoyé le 11 février 2016 par Transports Canada au ministère des Transports et des infrastructures de la Colombie-Britannique, à l'agglomération de Langley et au Chemin de fer Canadien Pacifique. Voici certains des changements apportés aux DSA :

  • Le préavis d'abaissement des barrières a été augmenté de 7 à 12 secondes.
  • La minuterie de la commande prioritaire des feux de circulation routiers a été haussée de 10 à 15 secondes.

La signalisation à cet endroit présente des difficultés, car l'interconnexion des DSA et du système de feux de circulation routiers doit protéger les véhicules des trains qui passent. Mais il faut également que les feux de circulation assurent la sécurité du passage des véhicules à cette intersection. Lorsque des automobilistes se dirigeant vers l'est reçoivent simultanément un signal d'arrêt des DSA et un feu vert des feux de circulation, il y a des risques de confusion. Par conséquent, il serait souhaitable que Transports Canada, le ministère des Transports et des infrastructures de la Colombie-Britannique et le Chemin de fer Canadien Pacifique examinent la conception et la fonction du passage à niveau à l'intersection Crush Crescent et Glover Road, et examinent l'interconnexion de ses DSA avec le système de signalisation routière, afin de réduire les risques pour les automobilistes à ce passage à niveau.

Je vous prie d’accepter l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Original signé par
Kirby Jang
Directeur des enquêtes (Rail/Pipeline)

Renseignements de base

Événement nº : R15V0191

Personnes-ressources :

Dan Holbrook
Gestionnaire, Opérations d’enquêtes de l’administration centrale et de la région de l’Ouest
BST, Gatineau (Québec)

Peter Hickli
Enquêteur principal régional
BST, Richmond (Colombie-Britannique)

Note en bas de page

Note 1

Les directions indiquées sont les directions géographiques véritables, et non les directions d’un indicateur de chemin de fer.

Retour à la note 1 référent