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Document d'information

Fatigue dans le secteur maritime : facteurs de risque, stratégies d’atténuation et gestion de la fatigue

La fatigue est un problème de sécurité largement reconnu dans le secteur du transport. Dans le secteur maritime, la fatigue a été un facteur en cause dans de nombreux accidents partout dans le monde. Depuis 1993, le BST a présenté six recommandations visant à prévenir la fatigue dans les transports maritimes, particulièrement chez les pilotes, les responsables des affectations et les officiers de quart. Il demeure nécessaire d'accroître la sensibilisation et l'éducation sur les facteurs de risques et les stratégies d'atténuation, ainsi que sur les programmes de gestion de la fatigue. Ces programmes doivent porter sur tous les aspects de la gestion de la fatigue, y compris les politiques sur la formation et la gestion des affectations.

Sommeil réparateur – le meilleur antidote à la fatigue

Selon des recherches scientifiques, pour prévenir la fatigue, l'être humain devrait dormir de 7 à 9 heures d'affilée la nuit, afin que tous les stades du sommeil aient lieu lors de chaque période de sommeil. Une personne qui dort normalement la nuit tombe dans le sommeil profond au début de la période de sommeil, et le stade paradoxal (ou des mouvements oculaires rapides [MOR]) survient au cours de la seconde moitié de cette période. Il est probable que le sommeil profond joue un rôle réparateur physiologique tandis que le MOR rétablit plutôt les processus cognitifs.

Facteurs de risque liés à la fatigue

Stratégies d'atténuation

La gestion efficace des risques liés à fatigue dans le secteur maritime nécessite une approche proactive, qui comprend non seulement la conformité à la réglementation, mais aussi l'éducation des marins afin qu'ils puissent cibler et prendre des mesures de prévention qui vont au-delà de la réglementation.

Exigences relatives au nombre d'heures de travail et de repos – Afin de réduire le risque de fatigue, le Règlement sur le personnel maritime stipule que les équipages des bâtiments étrangers dans les eaux canadiennes doivent :

Éducation et sensibilisation – La prévention de la fatigue en milieu de travail incombe autant à une compagnie qu'à ses employés.

La compagnie peut aider à prévenir la fatigue en :

Les employés peuvent aider à prévenir la fatigue en :

Outils de gestion de la fatigue pour le secteur des transports

En réponse à la recommandation M96-18 du BST, le secteur maritime a mis en place un programme de formation en gestion de la fatigue et de sensibilisation à la fatigue qui est destiné aux pilotes maritimes (en savoir plus sur les nouvelles et anciennes recommandations du BST sur les risques liés à la fatigue dans le secteur maritime). En plus du rapport de recherche (TP 13958E), le programme comprend le Guide de gestion de la fatigue pour les pilotes maritimes canadiens (TP 13959) et le Manuel du formateur (TP 13960).

Les capitaines, les premiers officiers, les officiers électrotechniques et les officiers de quart à la passerelle travaillant à bord de navires d'une jauge brute de 500 ou plus auront bientôt accès à un module de formation sur la gestion de la fatigue et du stress. Cette formation sera obligatoire pour obtenir un nouveau brevet ou un brevet de niveau supérieur.

Le 31 mai 2018, le BST a émis les recommandations M18-01 et M18-02 afin d'aider à faire en sorte que les autres officiers de quart dont les périodes de travail et de repos sont régis par le Règlement sur le personnel maritime disposent des outils nécessaires à la reconnaissance et à l'atténuation des risques de fatigue.

L'Annexe A de la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille comprend des normes d'exercice de l'autorité, de travail d'équipe et de gestion aux niveaux de l'exploitation et de la direction. Une politique de Transports Canada (2017) s'appuie sur ces normes pour traiter des exigences obligatoires relatives à l'exercice de l'autorité, au travail d'équipe et à la gestion.

La United States Coast Guard (USCG) a élaboré le Crew Endurance Management System (système de gestion de l'endurance des équipages) pour gérer les facteurs de risque pouvant entraîner des erreurs humaines et une dégradation du rendement dans les environnements de travail maritimes.

Dans le secteur ferroviaire, le document Programmes de gestion de la fatigue : Exigences et guide d'évaluation aide les compagnies de chemin de fer à élaborer les programmes qu'elles doivent présenter à Transports Canada pour respecter les Règles relatives au temps de travail et de repos du personnel d'exploitation ferroviaire de l'industrie.

Dans le secteur de l'aviation civile, Transports Canada fournit une boîte à outils aux entreprises qui adoptent volontairement un système de gestion des risques liés à la fatigue.