Language selection

Documents d'information

Document d'information - Déraillement survenu à Wabamum (R05E0059) - Recommandations

Le 3 août 2005 vers 5 h, heure avancée des Rocheuses, un train de marchandises du Canadien National roulait en direction ouest entre Edmonton (Alberta) et Vancouver (Colombie-Britannique) lorsque 43 wagons ont déraillé près de Wabamun (Alberta). Un wagon chargé d'huile servant au traitement de poteaux, un wagon chargé de toluène (UN 1294) et 25 wagons chargés de mazout C (mazout lourd) étaient au nombre des wagons déraillés. Environ 700 000 litres de mazout C et 88 000 litres d'huile servant au traitement de poteaux se sont déversés et ont causé des dommages matériels, environnementaux et biologiques considérables. On a dû évacuer une vingtaine de personnes du secteur immédiat. Personne n'a été blessé.

Dans le cadre de son enquête, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a constaté que le train a déraillé lorsque le rail sur lequel il roulait s'est rompu en raison de défauts. Dans son rapport, le Bureau fait deux recommandations sur les essais et le remplacement des rails usés. Le Bureau se penche aussi sur la recommandation émise en 1993 et rappelle qu'une nouvelle évaluation des procédures et du matériel actuels devrait être faite en ce qui a trait aux essais de rail sur des voies principales.

Recommandation antérieure du Bureau
Le ministère des Transports refasse l'évaluation des procédures et du matériel actuels d'inspection des rails en voie principale des compagnies ferroviaires canadiennes pour :
a) identifier les défaillances des rails sur les voies en courbe;
b) identifier les défaillances de fissure verticale de champignon.

(R93-01, émise en avril 1993)

Dernières recommandations du Bureau
Le ministère des Transports établisse des normes minimales de qualité et de résistance pour les rails servant à l'entretien.

(R07-01)

Le ministère des Transports établisse des normes qui exigent le remplacement des rails lorsque ceux-ci approchent de leur durée limite de fatigue.

(R07-02)

- 30 -

Le rapport final R05E0059 et le communiqué sont aussi disponibles sur ce site.