Déclaration

Déclaration de la présidente Kathy Fox sur le retrait accéléré des anciens wagons-citernes pour le transport de pétrole brut

Gatineau (Québec) le 25 juillet 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est heureux de constater que le ministre des Transports accélère le retrait des anciens wagons-citernes DOT-111 (qui comportent un risque accru) pour qu’ils ne servent plus à transporter du pétrole brut.

La publication de l'ordre annoncée aujourd'hui constitue une mesure positive, et met en évidence le leadership du Canada en ce qui a trait à la prise de mesures pour améliorer la sécurité des wagons-citernes.

Nous nous attendons à ce que la prise de mesures rigoureuses se poursuive de la part de l'organisme de réglementation et de l'industrie en vue de réduire les risques associés au transport par rail de pétrole brut et d'autres liquides inflammables.

Les recommandations du Bureau sur le transport sécuritaire de liquides inflammables par rail qui ont découlé de son enquête sur l'accident survenu à Lac-Mégantic en juillet 2013, ainsi que son évaluation des réponses de Transports Canada, se trouvent dans le site Web du BST.

Le transport de liquides inflammables par rail figure dans la Liste de surveillance du BST.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca