Déclaration

Déclaration de la présidente Kathy Fox sur la publication de nouvelles normes relatives aux wagons-citernes

Gatineau (Québec) le 1 mai 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a le plaisir de souligner la publication des normes actualisées relatives aux wagons-citernes ainsi que leur calendrier de mise en œuvre, tel qu'annoncé par le ministre des Transports.

Le BST revendique depuis plusieurs années une amélioration des wagons-citernes, et a insisté de nouveau récemment à ce sujet, suite à des déraillements de trains transportant du pétrole brut. Les nouvelles normes et les échéanciers annoncés aujourd'hui sont des éléments de réponse importants aux recommandations en suspens, y compris celles résultant de l'enquête du BST sur l'accident de Lac-Mégantic.

Le BST examinera soigneusement ces nouvelles normes et ces échéanciers pour la mise à niveau des wagons de catégorie 111 existants destinés au transport de liquides inflammables, dans le cadre de son processus normal de réévaluation des réponses aux recommandations en matière de sécurité.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca