Déclaration

La présidente du BST, Mme Kathy Fox, félicite l’équipe d’enquête sur l’accident de Lac-Mégantic qui a remporté le Prix d’excellence de la fonction publique

Équipe d’enquête sur l’accident de Lac-Mégantic, septembre 2014

Gatineau (Québec) le 16 septembre 2014 — Le gouverneur général a aujourd’hui présenté le Prix d’excellence de la fonction publique aux membres du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) qui ont participé à l’enquête sur l’accident ferroviaire à Lac-Mégantic. Le groupe a reçu le prix dans la catégorie Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires qui « vise à reconnaître les équipes ou les ministères qui ont exécuté leurs fonctions de façon exemplaire dans des situations exceptionnelles et d’une manière qui constitue une contribution particulièrement méritoire au Canada. »

Ces employés faisaient partie d’une plus grande équipe de personnes qui ont été déployées sur les lieux de l’accident dans des conditions difficiles afin de recueillir des preuves, qui ont préparé les rapports de laboratoire, travaillé sur différentes facettes de l’enquête, collaboré à la rédaction du rapport final et mené un programme de communication sans précédent afin de bien informer les Canadiens et les médias au cours de toute la période d’enquête.

La publication du rapport final, seulement 13 mois après l’accident, est la preuve du remarquable travail d’équipe accompli tout au long de cette enquête prioritaire et complexe. Je tiens à féliciter ces employés exceptionnels et à souligner leur extraordinaire engagement ainsi que leur grand professionnalisme.

Kathy Fox, présidente


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca