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Communiqués 2012

La collision de juillet 2011 au passage à niveau de Glencoe met en lumière un enjeu de la Liste de surveillance du BST

Gatineau (Québec) le 4 octobre 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d'enquête (R11T0175) sur la collision à un passage à niveau entre un train de voyageurs de VIA Rail Canada Inc. et une camionnette, survenue le 29 juillet 2011 près de Glencoe (Ontario). Cet accident a coûté la vie au conducteur de la camionnette et a infligé de légères blessures à 6 voyageurs.

Le train de voyageurs 71 se déplaçait vers l'ouest sur la voie principale sud du Canadien National lorsqu'il est entré en collision avec une camionnette au passage du chemin Pratt Siding, situé près de la localité de Glencoe. La locomotive ainsi que les 4 voitures-coach ont déraillé, certaines obstruant la voie principale nord. Le passage à niveau du chemin Pratt Siding était équipé d'un panneau d'arrêt étant donné que des bâtiments longeant le long du côté est de la route ainsi que de la végétation et des champs en bordure de la voie empêchaient les conducteurs de véhicules se dirigeant vers le nord de voir venir les trains en direction ouest, bien avant d'arriver au passage à niveau. L'enquête a établi que le conducteur de la camionnette ne s'est pas arrêté au panneau d'arrêt, mais qu'il a appliqué les freins juste avant d'atteindre le passage à niveau, quand il s'est rendu compte qu'un train approchait. Cette enquête, de même que d'autres recherches en matière de comportement des conducteurs, démontre que seulement 60 % des conducteurs s'arrêtent aux panneaux d'arrêt aux passages à niveau des croisements de chemins de fer et de voies publiques.

La Liste de surveillance du BST établit les collisions de trains de voyageurs avec des véhicules comme étant un enjeu pour la sécurité. La Liste de surveillance se veut une liste des enjeux qui posent les plus grands risques pour le système de transport au Canada. Au cours des dix dernières années au Canada, 257 accidents ont eu lieu entre un véhicule et un train de voyageurs sur les passages à niveau. Bien que certaines recommandations du BST aient été mises en place, un certain nombre d'entre elles demeurent actives. Très peu de changements au chapitre de tels accidents ont été enregistrés depuis que le BST a inscrit cet enjeu sur sa liste de surveillance en 2010.

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