Language selection

Communiqués

BST no R03/2009

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA ÉMET DEUX RECOMMANDATIONS À LA SUITE DE L'ACCIDENT FERROVIAIRE SURVENU À PINCOURT (QUÉBEC)


Gatineau (Québec) le 8 avril 2009 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête final (R07D0111) sur la collision à un passage à niveau entre un train de VIA Rail Canada Inc. (VIA) et un tracteur à semi-remorque survenue le 17 décembre 2007 à Pincourt/Terrasse-Vaudreuil (Québec). Dans son rapport, le BST indique que les caractéristiques géométriques du passage à niveau et la présence de bancs de neige ont joué un rôle dans l'accident à ce passage à niveau où circulent des trains à grande vitesse et où la densité de la circulation est élevée. Dans le cadre de l'enquête, on a également constaté que le fait que l'information sur les numéros d'urgence affichée par les compagnies ferroviaires n'est pas mise en évidence aux passages à niveau présente un risque pour les conducteurs qui se retrouvent immobilisés sur des passages à niveau.

Le Bureau émet deux recommandations visant à atténuer les risques d'accident aux passages à niveau dans couloir ferroviaire Québec-Windsor où la densité de la circulation est élevée.

Que Transports Canada mène des évaluations de la sécurité aux passages à niveau dans le couloir Québec-Windsor où circulent des trains de voyageurs à grande vitesse, et s'assure que les moyens de défense sont suffisants pour atténuer les risques de collision entre un camion et un train.
R09-01


Que Transports Canada mette en œuvre des normes visant à rendre la signalisation relative à l'information sur les numéros d'urgence plus visible aux passages à niveau au Canada.
R09-02


Dans l'après-midi du 17 décembre 2007, le train de voyageurs no 35 de VIA, qui roulait en direction ouest à une vitesse de 62 mi/h sur la voie principale sud de la subdivision Kingston du Canadien National, a heurté un tracteur à semi-remorque vide qui était immobilisé sur le passage à niveau public de la 3e Avenue, près de Pincourt/Terrasse-Vaudreuil (Québec). Le tracteur à semi-remorque a été détruit; la locomotive a subi des dommages et n'a pas pu poursuivre sa route. À la suite de la collision, 76 voyageurs ont été transférés à bord d'un autre train de VIA et la circulation ferroviaire a été retardée pendant près de 3 heures ½. Le conducteur du tracteur à semi-remorque a subi des blessures mineures. Le train n'a pas déraillé et la voie n'a pas été endommagée. Depuis 1997, trois tracteurs à semi-remorque se dirigeant vers le nord et immobilisés au passage à niveau de la 3e Avenue ont été heurtés par des trains de VIA.

Error processing SSI file