Communiqué de presse

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Défaut d’étanchéité du système de propulsion et système d’alarme inadéquat : facteurs contributifs à l’envahissement par l’eau d’un bateau de pêche près de Sept-Îles (Québec)

Québec (Québec), le 10 juillet 2018  — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d’enquête (M17C0035) sur l’envahissement par l’eau du bateau de pêche L.K.C près de Sept-Îles (Québec), en avril 2017.

Le 21 avril 2017, vers 3 h 30, heure avancée de l'Est, la salle des machines du bateau de pêche L.K.C a été envahie par l'eau tandis que le bateau était au mouillage à 45 milles marins à l'est de Sept-Îles, au Québec. Il y avait quatre membres d'équipage à bord. Le navire de la Garde côtière canadienne Cap Rozier s'est rendu sur les lieux, a aidé à pomper l'eau et a remorqué le bateau jusqu'à Sept-Îles. Il n'y a eu ni blessure ni pollution.

L'enquête a permis d'établir que l'eau a envahi le bateau à cause d'une défectuosité de la garniture mécanique du tube d'étambot. L'alarme d'eau de cale n'a retenti que dans la salle des machines, où aucun membre d'équipage n'était présent. Par conséquent, l'équipage n'était pas au courant de l'infiltration d'eau. De plus, aucun membre d'équipage ne s'est aperçu de l'infiltration d'eau plus tôt, comme durant une inspection de la salle des machines, car la surveillance à bord ne se faisait pas régulièrement lorsque le bateau était au mouillage. En raison de ces facteurs, l'eau a monté à un niveau dépassant les capacités des pompes de cale.

À la suite de l'événement, le propriétaire du L.K.C a installé un système d'alarme additionnel retentissant dans la timonerie dès l'activation de l'alarme d'eau de cale.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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