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Communiqués

BST no M02/2009

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA PUBLIE SON RAPPORT D'ENQU�TE FINAL SUR L'ÉCHOUEMENT DU CHIMIQUIER/TRANSPORTEUR DE PRODUITS SICHEM ANELINE SURVENU EN AVRIL 2007 � MONTRÉAL (QUÉBEC)


Gatineau (Québec) le 23 avril 2009 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête final (M07L0040) sur l'échouement du chimiquier/transporteur de produits Sichem Aneline survenu le 11 avril 2007 à Montréal (Québec).

L'enquête a révélé qu'il est probable qu'une anomalie de nature électrique dans le circuit de commande de l'appareil à gouverner a causé la panne du gouvernail et a permis au navire de sortir du chenal et de s'échouer.

Dans son rapport, le BST a également déterminé que l'absence de registres d'entretien continu et de pannes constitue un risque en matière de sécurité. L'absence de registres d'entretien continu et de pannes à bord d'un navire peut faire obstacle à l'entretien approprié du navire et à l'analyse des tendances et augmente par conséquent le risque de panne des machines. Ce n'est pas la première fois que cette question de sécurité est relevée par le BST (rapport M00L0034 - Millenium Yama). Par conséquent, le Bureau recommande que :

Le ministère des Transports propose à l'Organisation maritime internationale (OMI) des mesures efficaces afin d'assurer que les registres d'entretien et de pannes soient conservés à bord pendant toute la durée de vie du navire.
M09-01


Le 11 avril 2007, le chimiquier/transporteur de produits Sichem Aneline, chargé de benzène, conna�t une panne d'appareil à gouverner et s'échoue sur le côté sud du mouillage de Pointe-aux-Trembles dans le fleuve Saint-Laurent. Le navire est renfloué le 15 avril et remorqué au port de Montréal. L'événement n'a fait ni victime ni pollution. Le navire a subi de petites avaries.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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Le présent rapport M07L0040 et la recommandation sont aussi disponibles sur ce site.

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