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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16D0073

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 8 juin 2017.

Table des matières

Aiguillage mal orienté et déraillement

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises numéro M39421-11
Point milliaire 93,22, subdivision de Sherbrooke
du Chemin de fer St-Laurent & Atlantique
Acton Vale (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 21 h 19, heure avancée de l'Est, le train de marchandises M39421-11 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada roulait vers l'est dans la subdivision de Sherbrooke du Chemin de fer St-Laurent & Atlantique. À Acton Vale (Québec), au point milliaire 93,22, l'équipe a remarqué que l'aiguillage était orienté vers la voie d'évitement. Les freins d'urgence du train ont été serrés, mais le train n'a pas pu s'immobiliser avant l'aiguillage. Il a été dévié vers la voie d'évitement puis a heurté un dérailleur, entraînant le déraillement de la locomotive de tête. Le dérailleur a été détruit et la voie a été légèrement endommagée. L'accident n'a fait aucun blessé.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2017-06-08

Un aiguillage mal orienté a causé le déraillement d’un train du CN à Acton Vale, au Québec, en août 2016
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-08-13

Le BST a envoyé une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement à Acton Vale (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a envoyé une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement survenu le 11 août 2016 à Acton Vale (Québec). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Ian Perkins

M. Perkins a entrepris sa carrière ferroviaire en tant que chef de train au Canadien Pacifique (CP). En 2009, il a terminé sa formation de mécanicien de locomotive et, en 2011, est devenu instructeur de règlements. À ce titre, il offrait la formation de chef de train et de mécanicien de locomotive et effectuait le renouvellement de ces certifications. Après une dizaine d’années au service du CP, il s’est joint au BST à titre d’enquêteur principal régional, Rail et Pipeline dans la région du Québec. Il détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un certificat en logistique de transport de l’Université McGill.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.