Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport maritime M16C0005

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 mai 2017.

Table des matières

Échouement

Navire porte-conteneurs MSC Monica
Deschaillons-sur-Saint-Laurent (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le 22 janvier 2016, le navire porte-conteneurs MSC MONICA s’est échoué 1 mile nautique nord-nord-est de Deschaillons-sur-Saint-Laurent (Québec). Le navire a été renfloué le lendemain, avec l'aide de trois remorqueurs, et escorté jusqu'à Québec (Québec) pour être soumis aux inspections nécessaires. Aucun blessé ni aucune pollution n’ont été signalés, mais le navire a subi des dommages mineurs à la coque et l'hélice a subi des dommages majeurs.

Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2016-01-22

Le BST envoie une équipe suite à l’échouement d’un navire de porte-conteneurs près de Deschaillons-sur-Saint-Laurent (Québec)
Québec (Québec) le 22 janvier 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs suite à l’échouement du navire porte-conteneurs MSC MONICA, près de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Québec. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de François Dumont

François Dumont est un employé du Bureau de la sécurité des transports depuis 2013. Avant de se joindre au BST, M. Dumont a navigué pendant 12 ans dans la marine marchande à bord de vraquiers, pétroliers, remorqueurs, navires de cargaisons générales et brise-glaces. Il a également été inspecteur de la Sécurité Maritime, Transports Canada, pendant trois ans. Il est titulaire d’un diplôme en techniques de génie mécanique de marine de l’Institut maritime du Québec et possède un brevet d’officier mécanicien de première classe, navires à moteur et de quatrième classe, navires à vapeur.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.