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Enquête sur la sécurité du transport aérien A21A0024

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 10 août 2022.

Table des matières

Décrochage et collision avec le relief

Forest Protection Limited
Air Tractor, Inc. AT-802, C-GJJX
Popple Depot (Nouveau-Brunswick)

Voir le rapport final

L'événement

Le , l’aéronef Air Tractor, Inc. AT-802 (immatriculation C-GJJX, numéro de série 802-0121) exploité par Forest Protection Limited sous l’indicatif Tanker 624 effectuait une opération de lutte contre un incendie de forêt à partir de l’aéroport de Miramichi (CYCH) (Nouveau-Brunswick) avec 1 membre d’équipage à son bord. Vers 15 h 53, heure avancée de l’Atlantique, alors qu’il effectuait la 4e passe de largage de la journée, l’aéronef a percuté le flanc d’une colline dans une région densément boisée dans le nord du Nouveau-Brunswick. Le pilote a été légèrement blessé. Aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact, mais l’aéronef a été détruit.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2022-08-10

La configuration de l’aéronef et des illusions causées par un relief escarpé ont contribué à une collision avec le relief en 2021 au Nouveau-Brunswick
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2021-08-12

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs dans la région du centre du Nouveau Brunswick suite à une collision avec le terrain

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 12 août 2021 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs dans la région du centre du Nouveau Brunswick suite à une collision avec le terrain mettant en cause un aéronef Air Tractor. Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Allan Chaulk

Allan Chaulk s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques du BST à titre d’enquêteur principal dans la région de l’Atlantique en mars 2019. Allan a également travaillé au BST de 1999 à 2010, où il a participé à de nombreuses enquêtes, notamment les évènements Swiss Air MD-11 et Cougar S-92.

Auparavant, il a travaillé à Transports Canada au département des normes de navigabilité à Moncton (Nouveau-Brunswick), où il a collaboré étroitement avec le BST à titre d’observateur du ministre dans de nombreuses enquêtes.

En plus de sa licence de technicien d’entretien d’aéronefs, Allan possède une licence de pilote privé. Pendant ses loisirs, il s’intéresse à tout ce qui concerne les sports motorisés.


Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.