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Enquête sur la sécurité du transport aérien A19C0016

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 23 septembre 2019.

Table des matières

Impact sans perte de contrôle

Amik Aviation Ltd.
Cessna 208B Caravan, C-FAFV
Aéroport de Little Grand Rapids (Manitoba), 0.75 nm S

Voir le rapport final

L'événement

Le , un avion Cessna 208B, exploité par Amik Aviation Ltd., effectuait un vol selon les règles de vol à vue (VFR) de l'aéroport St. Andrews de Winnipeg à l’aéroport de Little Grand Rapids, au Manitoba, avec à son bord un pilote et six passagers. Au cours de l'approche finale à l’aéroport de Little Grand Rapids, l'avion est entré en collision avec la surface gelée du lac Family, près du seuil de la piste d’atterrissage. Le pilote et les passagers ont quitté l'avion et ont subis des blessures mineures été transportés vers un poste de soins infirmiers à proximité pour évaluation. Le pilote et les 6 passagers ont été légèrement blessés et ont pu évacuer l’avion. L’aéronef a subi d’importants dommages.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-09-23

Rapport d’enquête : Impact sans perte de contrôle près de l’aéroport de Little Grand Rapids (Manitoba) en mars 2019
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo of Eric Vermette

Eric Vermette s'est joint au BST en 2014 en tant qu'enquêteur régional principal, Opérations, au bureau régional du Centre à Winnipeg (Manitoba). Il détient une licence de pilote de ligne valide et compte plus de 5000 heures de vol sur des aéronefs à réaction et à hélices. Il est gestionnaire des opérations régionales pour la région centrale de la Direction des enquêtes aéronautiques du BST depuis 2015.

Avant de se joindre au BST, M. Vermette a travaillé pendant plus de 13 ans dans le domaine de l'aviation civile en tant que formateur de pilotes et pilote vérificateur. Il a aussi plus de 5 ans d'expérience comme pilote en chef au sein d'exploitations régies par les sous-parties 703, 704 et 705 du Règlement de l'aviation canadien. M. Vermette a effectué des vols partout au Canada et aux États-Unis, et a acquis une expérience appréciable dans les opérations aériennes d'évacuation médicale.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.