Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A16P0045

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 mars 2018.

Table des matiéres

Perte de maîtrise et collision avec le relief

Airbus Helicopters AS 350 FX2, C-FBLW
TRK Helicopters Ltd.
82 nm au NW de Smithers (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , à 16 h 18, heure avancée du Pacifique, l'hélicoptère Airbus Helicopters AS 350 FX2 (immatriculé C-FBLW, numéro de série 2955) de TRK Helicopters Ltd. est parti du pied d'une piste de ski à environ 82 milles marins au nord-ouest de Smithers (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol de jour selon les règles de vol à vue à destination du camp de base (situé à environ 7 milles marins au sud-sud-est de la piste de ski) avec le pilote et 6 passagers à bord. Environ 1 minute après le décollage, tandis qu'il volait à basse altitude, le pilote a amorcé une descente dans un ravin. Au cours de la descente, la vitesse anémométrique de l'hélicoptère a augmenté rapidement. Quelques instants plus tard, l'hélicoptère a brusquement roulé à droite, s'est cabré, puis a percuté le relief en pente abrupte couverte de neige. Il n'y a eu aucun blessé; les 7 occupants de l'aéronef ont pu sortir de l'hélicoptère. Ce dernier a été lourdement endommagé. Il n'y a pas eu d'incendie après impact, et la radiobalise de repérage d'urgence ne s'est pas déclenchée.

Ressources pour les médias

Communiqués

2018-03-28

Les limites du circuit hydraulique et les manœuvres du pilote ont mené à la collision avec le relief d'un hélicoptère près de Smithers (Colombie-Britannique), en mars 2016
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Peter Murphy

Peter Murphy s’est joint à la Direction des enquêtes aéronautiques au bureau régional du BST du Pacifique comme enquêteur technique en juin 1999. Au cours de sa carrière, M. Murphy a travaillé comme technicien d’entretien d’aéronef, sur des aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante, ainsi que sur des aéronefs à moteur à turbine. Il a approfondi ses connaissances des opérations aériennes en obtenant une licence de pilote privé en 2009 et, par la suite, a ajouté des qualifications à cette licence.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.