Enquête aéronautique A16A0032

Collision avec le relief

L'événement

Le 29 mars 2016, un aéronef privé Mitsubishi MU-2B-60 (immatriculé N246W aux États-Unis) a quitté Saint-Hubert (Québec) à 9 h 31, heure locale (heure avancée de l’Est), à destination des Îles-de-la-Madeleine (Québec) (CYGR) avec le commandant de bord, 1 passager-pilote occupant le siège de droite du poste de pilotage et 5 passagers à bord.

Le pilote automatique était embrayé durant tout le vol.

À 12 h 17 (heure avancée de l’Atlantique [HAA]), alors que l’aéronef se trouvait à environ 21 000 pieds au-dessus du niveau de la mer et à 51 milles marins (nm) de CYGR, le pilote a amorcé la descente. À 12 h 25, le Centre de contrôle régional de Moncton a autorisé l’aéronef a effectuer une approche selon les règles de vol aux instruments (pilotage au moyen d’instruments au lieu de repères visuels au sol) à CYGR. À 12 h 29, à 2,7 nm de la piste d’atterrissage 07, le pilote a sorti le train d’atterrissage de l’aéronef et a déployé les volets d’approche.

Peu après, le pilote automatique a été débrayé et presque aussitôt, l’aéronef est devenu ingouvernable. L’aéronef s’est incliné rapidement dans une forte inclinaison à droite et a amorcé une descente rapide. L’aéronef a poursuivi sa descente rapide et a percuté le relief dans une assiette quasi horizontale. Les 7 occupants ont tous été mortellement blessés.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Bruce Mullen s'est joint au BST en mai 2010, avec à son actif plus de 27 ans et 8000 heures d'expérience de vol dans divers types d'aéronefs. Avant de se joindre au BST, il a été membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant près de 25 ans, dont 9 ans en Alberta en tant qu'enquêteur et agent de la paix.

M. Mullen a également travaillé pendant plusieurs années au sein du ministère des Pêches et des Océans en tant que chercheur scientifique et a participé à la rédaction de plusieurs publications de recherche sur les pêches.

Photos

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Le processus d'enquête du BST

Les enquêtes du BST se déroulent en trois étapes
  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape du production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Rapport

Rapport final
2018-01-10

Rapport d'enquête aéronautique A16A0032
Collision avec le relief
Mitsubishi MU-2B-60 (N246W)
1,4 nm WSW de l'aéroport des Îles-de-la-Madeleine (Québec)
29 mars 2016

Ressources pour les médias

Communiqués
2018-01-10

Approche non stabilisée : facteur clé de l'accident mortel d'un avion Mitsubishi MU-2 aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) en 2016, conclut le BST
Lire le communiqué

2016-07-13

Mise à jour sur l'enquête : Collision avec le relief d'un Mitsubishi MU-2B-60 aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) (A16A0032)
Lire le communiqué

2016-04-01

Le point sur l'enquête du BST sur l'accident mettant en cause un Mitsubishi MU-2B survenu aux Îles-de-la-Madeleine (Québec)
Lire le communiqué

2016-03-30

Le BST ouvre une enquête sur l'accident mettant en cause un Mitsubishi MU-2B survenu aux Îles-de-la-Madeleine (Québec)
Lire le communiqué

Documents d'information
Discours
2018-01-10

Conférence de presse sur le rapport d'enquête aéronautique A16A0032 : Mot d'ouverture
Kathy Fox, Présidente du BST
et
Natacha Van Themsche, directrice des enquêtes aéronautiques, BST
Lire le mot d'ouverture

Avis aux médias
2018-01-08

Le BST tiendra une conférence de presse pour rendre public son rapport d'enquête sur l'accident fatal d'un avion Mitsubishi MU-2B-60 aux Îles-de-la-Madeleine (Québec), survenu en mars 2016
Lire l'avis aux médias

2016-03-31

Le BST fournira un point de presse sur l'accident du Mitsubishi MU-2B survenu aux Îles-de-la-Madeleine (Québec)
Lire l'avis aux médias

2016-03-30

Le BST fournira une brève mise à jour sur son enquête sur l'accident du Mitsubishi MU-2B survenu aux Îles-de-la-Madeleine (Québec)
Lire l'avis aux médias

Avis de déploiement
2016-03-29

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur le site d'un accident d'avion survenu près de l'aéroport des Îles-de-la-Madeleine (Québec)
Lire l'avis aux médias

Vidéos et animation

Vidéos
2018-01-10

Webdiffusion de la conférence de presse
Regardez la vidéo

2016-04-01

Vidéos du lieu de l'accident
Regardez les vidéos

Animation

Animation de l'accident du Mitsubishi MU-2B-60 aux Îles-de-la-Madeleine (Québec) le 29 mars 2016
Regardez l'animation