Sélection de la langue

Enquête sur la sécurité du transport aérien A15Q0126

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 3 avril 2017.

Table des matiéres

Perte de maîtrise en direction et collision avec le relief

6442927 CANADA INC. (sous le nom Héli-Nord)
Hélicoptère Bell 206B, C-GYBK
Sept-Îles (Québec) 20 nm N

Voir le rapport final

L'événement

Le , l'hélicoptère Bell 206B (immatriculé C-GYBK, numéro de série 1884) exploité par Héli-Nord effectuait un vol à partir de l'aéroport de Sept-Îles (Québec) avec 1 pilote et 4 passagers à bord. Le vol avait pour but d'inspecter une passe à saumons à environ 20 milles marins au nord de Sept-Îles. Durant l'approche finale, à quelques pieds du sol, l'hélicoptère a amorcé une rotation intempestive vers la droite et, après quelques tours, s'est écrasé lourdement du côté avant droit sur un rocher. L'accident s'est produit vers 9 h 40, heure avancée de l'Est. Le passager qui occupait le siège avant gauche et la passagère qui occupait le siège arrière central ont subi des blessures mortelles. Le pilote et les 2 autres passagers, qui occupaient les sièges arrière du côté gauche et du côté droit, ont subi des blessures graves. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz s'est déclenchée à l'impact. Un incendie a pris naissance dans la tuyère du moteur, mais les gens sur place l'ont éteint immédiatement.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2017-04-03

Une perte de maîtrise de direction a mené à une collision avec le relief près de Sept-Îles (Québec), en septembre 2015
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2015-09-02

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs à un accident d’hélicoptère mortel près de Sept-Îles (Québec)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident mortel impliquant un hélicoptère Bell 206 survenu près de Sept-Îles (Québec). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Denis Deroy

Denis Deroy possède 40 ans d'expérience en aviation civile. En octobre 1998, il s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) du Bureau de la Sécurité des Transports (BST) à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur technique. Il a été enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

Au cours de sa carrière, M. Deroy a travaillé en tant que Directeur de l'entretien et chef inspecteur au service de différents transporteurs aériens Canadiens. Il possède une licence de technicien d'aéronefs depuis 35 ans et également une licence de pilote privé depuis 40 ans, totalisant près de 1500 heures de vol effectuées sur des appareils monomoteurs. Avant de se joindre au BST, M. Deroy a occupé les postes d'inspecteur et Surintendant de la navigabilité à Transports Canada.

Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Deroy a participé à plusieurs enquêtes et a aussi assisté divers organismes d'enquête étrangers dans leurs enquêtes sur des accidents survenus à l'extérieur du pays.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.